Après avoir fait Hotline Miami premier du nom, j'ai n'ai pas résisté plus de 30 secondes à acheter la suite, m'attendant à encore plus de niveaux nerveux, avec plus de variété de gameplay et aussi pour écouter plus de ces musiques excellentes.
Alors déjà, on retrouve toutes les qualités du 1, je n'ai pas grand chose à dire de plus, en résumé :
Gameplay très rapide, addictif, arcade et axé sur le scoring.
Style graphique bien glitch comme on aime, très années 80/90 tout en couleurs et flash multicolores, et sonore électro/funky bien entraînant qui pousse encore plus loin l'expérience du jeu.
Et là c'est la claque : le côté gameplay qui m'avait tant fait adorer le 1 se retrouve quinze fois plus varié, avec plein de nouveaux personnages et de manières de jouer à ce jeu. Je ne citerais pas les manières de jouer pour vous laisser les découvrir par vous même parce que WOW. Juste wow. Les niveaux sont bien plus durs que dans le 1, et avoir A+ dans tous les niveaux sera un challenge tel que les "hardcore gamers" aiment. Et vous débloquez un hard mode à la fin du jeu ? Avec des ennemis plus coriaces, des désavantages supplémentaires pour votre personnage comme si mourir en 1 coup de n'importe quel ennemi avec n'importe quelle arme ne suffisait pas ? J'adore. Notez d'ailleurs que c'est un vrai "Hard mode", avec une refonte totale, que ce soit disposition des niveaux, armes ou ennemis. Si vous recherchez de la difficulté, ici vous ne pourrez rager du gameplay millimétré mais seulement de votre temps de réaction insuffisant ou de vos mauvaises décisions. Que faire lorsque trois gars armés vous foncent dessus avec 2 snipers qui les couvrent et un gars énervé (qui ne meurt que d'une dizaine de balles dans le corps) est prêt à vous arracher la tête d'un revers de la main ? Dépêchez vous, dans une demi seconde vous êtes étendu sur le sol.
Mais attention, le jeu sera plus exigeant que le premier si vous voulez y aller à toute vitesse, il faudra un peu plus de réflexion pour venir à bout des centaines d'ennemis qui grouillent de tous les côtés.
La bande son m'a encore plus foutu dans le jeu, j'avais l'impression d'y être, bluffant. Je l'écoute encore pour me motiver quand j'en ai besoin.
Et l'histoire. Déjà que le 1 était incompréhensible (dans le bon sens du terme, entendez complexe), alors là, avec une bonne dizaine de persos, d'histoires qui s'entrecoupent d'un magnéto qui rembobine et de petits détails, vous n'en ferez pas vite le tour. Ajoutez à ça des niveaux cachés qui augmentent encore la bonne durée de vie du jeu, et vous avez un truc vraiment profond et qui fait réfléchir, à l'inverse de la première impression que le jeu peut donner (pan pan boum boum tout le monde est mort).
Ce jeu ne vaut pas son prix. Il vaut au moins le double. Franchement je ne peux que vous le conseiller, parce que mis à part quelques défauts sur l'IA des ennemis à certains moments, tout est simplement excellent, et la fin ne vous décevra pas.