Grosso modo, Hotline Miami 2 c'est la même chose que le premier, en plus long, plus varié, plus riche. Il y a plus de niveaux, d'armes, de personnages jouables, de musiques, etc... Pour le reste, le gameplay et les graphismes n'ont absolument pas changé, ce qui est très bien comme ça.
Les points forts du premier opus sont toujours là (le gameplay jouissif, le challenge, la violence, les musiques electro, l'ambiance...), mais les défauts aussi, et ils sont même accentués selon moi, et c'est bien dommage pour une suite qui n'innove pas du tout.
Premier défaut : la caméra. Dans le premier jeu, j'avais passé le jeu entier avec la touche Shift appuyée (ce qui permet de voir plus loin), car je trouvais déjà que la visibilité était trop limitée sans ça, mais là c'est encore pire car les niveaux sont plus grands avec parfois des zones vastes où les ennemis peuvent nous tuer de très loin sans qu'on les voit. Dommage qu'on ne puisse pas choisir d'activer ce mode de vue sans avoir à laisser la touche tout le temps appuyée, c'est un peu chiant mais on s'y fait.
Autre défaut du premier jeu qui est ici accentué : la narration. Déjà dans le premier je n'avais pas compris grand chose la première fois, à cause d'une narration inutilement compliquée avec une chronologie morcelée, mais là c'est puissance 10. Il y a plus d'une dizaine de personnages jouables, 5 ou 6 arcs scénaristiques qui se croisent, trois époques différentes (avant, pendant et après les événements du premier), mélangez tout ça et vous obtenez un truc incompréhensible sans une page wiki ouverte à côté. Et puis bon, franchement, les phases d'intro et d'outro de chaque niveau, on s'en fout un peu, ce qui compte dans Hotline Miami c'est le gameplay.
Au final, le jeu reste très bon de part son gameplay et son ambiance. Et puis ça fait du bien d'avoir une nouvelle dose d'Hotline Miami, surtout qu'elle est deux fois plus longue cette fois, même si l'effet de surprise n'est bien sûr plus présent. Et pour ceux qui en veulent toujours plus, il y a le mode Hard qui se débloque une fois qu'on a fini le jeu, et l'éditeur de niveaux pour créer et partager ses propres niveaux, ce qui permet surtout de pouvoir jouer à une tonne de niveaux disponibles sur le Steam workshop.