J'en ai tellement entendu parler, que finalement je me le suis procuré. Je pense que les bonnes surprises arrivent lorsqu'on s'y attend le moins, losqu'on n'a que peu d'attentes. Ce fut mon cas, et j'avoue que dès les premières minutes, je suis hapé par le jeu.
Premièrement la direction artistique est sublime. Une beauté épurée nimbée dans un mysticisme onirique, le tout servi par un duo aussi atypique qu'attachant. Bref, d'entrée de jeu il y a tout pour me plaire.
Ce qui fait la force d'Ico, c'est le fait qu'il laisse beaucoup de place à l'imagination, par son sénario qui se déroule que lentement, très lentement.
Notre petit personnage à cornes est débosé dans une sorte de gigantesque citadelle fantôme. Pourquoi? Qu'à t-il fait de si grave? Pourquoi les lieux sont vides? D'où proviennent ces créatures étranges? Où se trouve le peuple qui a jadis habité ici? A t-il été décimé? Déserté? Bref, les questions fusent, et on est toujours impressionnés par l'ampleur des lieux. Cette citadelle est pour moi d'ailleurs le troisième personnage de l'histoire.
Parait-il qu'à la fin de Shadow of the Colossus il y a un lien avec Ico, mais je n'ai pas été au bout de ce dernier personnellement. Un jour peut-être... Je n'ai pas trouvé la même magie dans ce titre. J'en attendais peut-être trop...
Parlons un peu technique. Les animations sont très réussies, rien que de tenir la main de la jeune fille et la ballader est un pur plaisir. Pas mal d'impécisions dans le gameplay hélas, et parfois c'est vraiment énervant. Je me souvient de l'épisode du moulin à vent que j'ai dû refaire beaucoup trop de fois, me demandant même si c'était réellement la solution ! Mais bref, les quelques défauts du titre ne sont rien en comparaison du reste.
Bref, la magie Ico a clairement opéré sur moi, un des meilleurs souvenirs de joueur.