Pour faire simple, Fenyx c'est un Breath of the Wild à la sauce Ubisoft, dans un monde mythologique grec.
Le monde ouvert est sympathique, grand mais pas vide, très beau, tout n'est pas révélé (il faut observer depuis un promontoire pour marquer soi-même les points d'intérêt), mais on a tout de même un peu le syndrome de la mini-map qui te fout un radar au cul, ce qui fait qu'une fois les points marqués, on n'explore finalement pas tellement (et c'est un peu dommage car le monde est top !). Il y a énormément de choses à découvrir, ce qui a les défauts de ses qualités, cela permet d'y passer un temps fou en trouvant toujours, mais aussi de trouver la tâche complexe et un peu ennuyeuse si l'on cherche le 100%.
Le scénario est lui bien plus travaillé que chez BotW, avec un méchant mystérieux, une histoire racontée par un bon duo Zeus/Prométhée, et 5 dieux rencontrés aux personnalités et interactions.. attachantes, dira-t-on. Les interactions donnent des scénettes rigolotes, avec des doublages de qualité (la VA force un peu sur certains accents, cela dit). La petite peur que la fin soit totalement claquée puis le twist qui rassure, c'est sympa mais ce serait mieux si ce qu'il reste de jeu était bien.
Et c'est là le principal défaut du jeu : On s'en lasse fortement, et le dernier acte est loin d'être le meilleur. Le dernier donjon est correct mais pas inoubliable, le dernier boss est très très simple, et globalement toute la dernière zone est un peu moyenne (je dois concéder toutefois que j'ai été victime d'un bug connu qui m'a fait bloquer un moment sur une énigme (dont j'avais compris la solution), ce qui m'a fait faire plusieurs aller-retours et reboots du jeu, avant d'abandonner une semaine, faire autre chose, le bug s'étant résolu ensuite). De plus, la perte d'intérêt n'est pas aidée par le fait que l'avatar du joueur devient beaucoup trop puissant, quasiment plus rien ne peut nous inquiéter si l'on maitrise les possibilités de combos quasi infinis (la stamina remonte en tapant à l'épée, et on enchaine avec les compétences des Dieux pour la dépenser).
Côté point forts, en revanche, j'ai déjà mentionné le monde ouvert et le scénario, mais le bestiaire est aussi fort sympathique, les graphismes globalement top, les donjons plutôt bien, quelques monstres uniques qui posent un vrai challenge, et un gameplay en combat vraiment prenant et challengeant (jusqu'aux deux tiers environ). De plus, les énigmes sont assez originales et certaines travaillées, même si elles deviennent vraiment répétitives.
Un très bon jeu toutefois, que je recommande aux adeptes des mondes ouverts.
Si vous aimez BotW et la mythologie grecque, ça ne peut que vous plaire.
Et si vous avez peur d'un énième clone de BotW, rassurez-vous, c'est le cas mais c'est un bon, et plus de BotW ne se refuse pas !