Bon OK, le titre est sans doute un peu dur, mais j'avoue m'être ennuyé à mourir avec cet opus.
Oh, tout n'est pas à jeter, à commencer par la partie technique, véritablement très réussie (Level 5 produit décidément des titres remarquables de ce point de vue) et quelques personnages relativement intéressants, mais qui arrivent trop tard dans l'intrigue. L'intrigue, parlons-en donc, puisqu'il s'agit de voyager dans le temps pour (comme toujours) sauver le football. Rien de bien original, mais j'entends sans peine que ce titre s'adresse aux plus jeunes, et on acceptera donc sans rechigner le traitement simpliste (mais à grand renfort de termes délirants censés expliquer les phénomènes en jeu — on en sourit à défaut d'y prêter attention).
Non, le principal problème de cet opus d'Inazuma Eleven à mon sens, c'est qu'il a oublié d'être un jeu. Là où la première trilogie (sur Nintendo DS) parvenait réellement à un mix entre football et RPG, les épisodes GO — et celui-ci en particulier — ne sont que des dessin animés vaguement interactifs, où l'on subit les évènements au gré de cut-scenes bien trop fréquentes pour être tolérables : pour tout vous dire, n'espérez pas commencer un match sans avoir droit à une longue séquence non-jouable, où l'on voit les adversaires des héros marquer sans peine (avant tout de même de perdre au final, of course). Bref, on sent qu'il y a une série TV adossée, et qu'il faut s'y tenir coûte que coûte.
Du reste, le gameplay plutôt réussi des précédents épisodes a été ici considérablement complexifié, entre fusions et guardian spirits que l'on peut à présent transformer en armure, il y a de quoi se perdre, et de toute façon peu d'intérêt à s'y intéresser : on se contente de remplir une jauge pour voir la cut-scene suivante, une indication sur tel ou tel joueur ("full power") nous indique qu'il/elle est inarrêtable et que l'on n'a guère d'autre choix que de se laisser faire pour permettre au scénario d'avancer...
Ni jeu de foot, ni RPG, ni jeu tout court en vérité : triste chute d'une série pourtant à l'origine vraiment plaisante, tant pour les enfants que pour les nostalgiques d'Olive & Tom / Captain Tsubasa.