Bon bon bon bon Indiana Jones et le Cercle Ancien. Par où commencer ? Ah si je sais cette critique ne sera certainement pas objective. Vous lisez un torchon écrit par une fan girl de la licence qui a aimé les 5 films et les trouve objectivement tous bons (Oui même le 4 et le 5. Mais vous n'êtes pas prêt pour ce débat.) qui a joué à TOUS LES JEUX DE CETTE LICENCE ! (même celui sur Atari oui.) Que dire sur ce jeu ? Hey bah c'est un chouette jeu d'aventure. Vraiment. On va commencer par un truc très rapide ! L'OPTIMISATION EST AU FRAISE ! Vraiment si vous comptez y jouer sur PC. Attendez soit de futurs patchs qui viennent régler le problème (en espérant que ça arrive...) Ou... Bah j'espère que votre config tient la route ! Tout ça étant dit on peut enfin commencer à parler du jeu !
Narration et présentation
Qu'est-ce que c'est Indiana Jones et le cercle ancien et de quoi ça parle ? Hey bah c'est un jeu d'action/infiltration/aventure à la première personne qui vous met sous le fédora du légendaire Indiana Jones qui se met en quête de retrouver un chat momifié volé dans le musée de son université mais ce vol pourrait cacher autre chose SUSPENSE ! Je vais commencer rapidement sur le scénario qui est... Correct. Pas incroyable mais fait bien son taff ! Il tient plutôt bien la route sans trop d'incohérence. Son méchant est... Je pense un de mes préférés de la licence même s'il reste très caricatural (mais bon parfois juste un méchant très méchant mais fun. ON demande pas plus hein.) Indy... Est Indy je pense pas avoir m'étaler dessus. Mais surtout Gina qui est certainement mon deuxième perso féminin préféré de toute la licence après Marion ! On passe par beaucoup de lieux différents de l'Italie à l'Asie du Sud en passant par l'Égypte ! On a de quoi faire. On regrettera juste certaines scènes qui sont des cinématiques et ne sont donc pas jouables. (Je pense à une certaine scène bien particulière sur un navire nazi bien particulier si vous avez joué au jeu vous savez peut-être de quoi je parle.) Vu qu'on est sur les cinématiques elles sont très bien. La mise en scène colle parfaitement à l'univers d'Indy (la cinéphiles en moi est comblée.)
Manette/Souris en mains ca donne quoI ?
On va parler du gameplay un peu. Il passe très bien Donc comme dit plus haut c'est un genre de mélange entre de l'infiltration et de l'action. C'est pas révolutionnaire mais ça marche. Et c'est tout ce qu'on lui demande. Vous pouvez sauter, vous accroupir pour passer inaperçu, vous avez évidemment le célèbre fouet qui va vous servir à énormément de moments (j'adore son bruit. Vraiment.) et vous pouvez aussi vous servir de beaucoup d'objets du décor comme armes... ou assommer discrètement les ennemis. et c'est là que je vais avoir un premier défaut l'infiltration.... C'est compliqué. Genre elle fonctionne. Mais parfois pour une raison que je n'ai toujours pas compris je ne pouvais juste pas assommer les ennemis discrètement (alors que j'étais bien dans leurs dos et que j'avais bien une arme de mêlée dans la main) Ce qui m'a amené à plusieurs morts. Passons rapidement sur les combats qui eux j'ai trouvé plutôt jouissifs alors certes on passe le plus grand parti du temps à juste prendre un objet quelconque (genre un balais) à taper comme un débile avec sur un fasciste. ou un nazi. (c'est le jeu qui le dit pas moi.) et la plus part du temps ça passe mais certainement les bruitages et les animations donnent un tout très sympa souris (ou manette) à la main, on a aussi une touche d'esquive (que j'avais complètement oublié qu'elle existait jusqu'à la fin du jeu x)) et une touche pour contrer. et ça fait un système de combat sympa. Le jeu vous laisse aussi la possibilité de partir revolver à la main et tirer dans le tas. Mais ne mettant jamais servis d'une seule fois de tout le jeu des armes à feu (sauf dans les deux scènes qui l'oblige) je ne serais vous dire si c'est une approche viable ou pas. Côté énigme c'est là que le tout est un peu moins bien. On a beaucoup d'énigmes dans le jeu. Mais alors okay j'avoue peut-être que mon amour pour les jeux de cette AUTRE professeur en archéologie sur DS et 3DS m'en a habitué à bien plus compliquer. Mais j'avoue que j'ai trouvé les énigmes assez simples en vrai... Et c'est un peu dommage je me serais attendu à quelque chose de plus compliqué...
Enfin on va terminer sur l'exploration et les quêtes secondaire !
Le jeu se divise en plusieurs zones semi-ouvertes qui vous faudra explorer pour lancer les quêtes (on reviendra sur les quêtes secondaires un peu après) vous pouvez aussi trouver de l'argent ou du "loot" (rassurez-vous on est pas dans The Division 2 ce que j'entends c'est quelque objet pour se heal et c'est tout) de l'argent. Qui servira SURTOUT à acheter des objets clés dans l'histoire principale. des documents qui vous en apprennent plus dans l'univers dans lequel vous êtes (ou des potentiels indices sur des énigmes de la zone) et enfin. Les livres.... PARLONS EN DES LIVRES les livres sont le côté "RPG" du jeu. Pour faire simples chaque livre que vous récupérez c'est une compétence que vous pouviez débloquer avec des points. J'ai pas été une grande fan de ce système.... Vu que j'ai trouvé très peu de livres ce qui fait que vers la fin j'avais TRÈS peu de compétence. Et surtout et là c'est un TRÈS gros défaut. La première compétence qu'on obtient "Chapeau porte-bonheur" Casse un peu tout. Le principe est simple si vous mourez et qu'Indy a toujours son chapeau et que vous arrivez à le récupérer vous aurez droit à une deuxième chance direct dans l'action. PROBLÈME LES ENNEMIS OUBLIENT QUE VOUS ÊTES LÀ APRÈS QUE VOUS VOUS SOYEZ RELEVÉ ET QUE DONC VOUS POUVEZ TRÈS BIEN VOUS FAIRE TUER DEVANT UNE PORTE QUE VOUS DEVAIS ATTENDRE RECUPÉRER VOTRE CHAPEAU ET QUAND MÊME RÉUSSIR LA QUÊTE CAR VOUS AVIEZ PASSÉ LA PORTE QUI ENVOIE À LA PROCHAINE CINÉMATIQUE !(et si vous vous demandez. oui c'est du vécu.) Bon choses mises à part on va faire un rapide détour par tout le secondaire si vous êtes en quête du 100% Vous aurez donc des quêtes secondaires (Dont l'histoire est TOUJOURS LIÉE avec le scénario principal. CE QUI EST UN GRAND OUI) avec chacune un petit scénario bien prenant qui fait le café. Des secrets à découvrir dans les zones ouvertes, des photos à prendre.... et des putain de collectibles.... (kill me...)
Mais je vous vois lecteur vous dire "Mais tu alors après tout ce que tu as dit pourquoi lui donner une note aussi haute ? Est-ce que tu n'as pas été un peu trop sympa avec lui ? EST-CE QUE JE VAIS ENFIN TROUVER L'AMOUR ??!!" Alors pour la dernière question je sais pas... Mais pour les deux autres. C'est l'immersion. Le jeu vous fait vraiment sentir être Indiana Jones comme aucun autre jeu de la licence ne l'a fait avant (Désolé fates of the atlantis. même si je t'adore) Si vous êtes comme moi, un enfant qui a grandi avec les films, croyez-moi, vous oublierez facilement ces quelques défauts pour vous sentir enfin comme l'un des héros de votre enfance.
Conclusion
EN RÉSUMÉ Indiana Jones et le cercles ancien est un petit cadeau pour les fans de la licence ce jeu sens à des kilomètres l'amour de la licence par ses dev et même si il n'était pas parfait. Il vous fera passer un jouette moment autour du monde en 1937.