Insanely Twisted Shadow Planet est un très bon jeu d'exploration/aventure/shoot-them-up 2D dans la lignée de Metroid. Très précise, la jouabilité aux sticks est un plaisir de tous les instants et la grande majorité des outils mis à disposition de notre petite soucoupe volante s'avère aussi bien utile en combat que pour résoudre des énigmes. Très bien pensé, le level design ne nous oblige à faire des allez retour que dans le cas où (comme dans Metroid) l'on désire revenir dans les salles précédemment explorés avec notre nouvel équipement pour accomplir toutes les annexes et repartir avec un glorieux 100% et des petites cinématiques bonus qui révèlent (au compte goûte) de légers éléments de background. Pas de quoi sauter au plafond mais la quête du 100% est récompensé autrement que par un simple achievement et c'est une initiative très louable.
Les boss demandent systématiquement d'exploiter rigoureusement notre équipement et de s'adapter rapidement durant leurs différentes phases (notamment le boss final qui est pour le coup un combat réellement exaltant) et les créatures de base révèlent leurs failles suffisamment rapidement à qui prend le temps d'expérimenter toutes les possibilités de l'armement et de l'environnement (le laser par exemple, peut ricocher sur les parois cristallines afin de toucher le dos de certains ennemis et passer leurs protections) pour assurer une progression efficace fondé sur la rigueur permanente du joueur plutôt que sur le death & retry. Je regrette de ce côté-là des check-point un peu trop permissifs et une mort qui ne pénalise du coup en rien, ce qui annule malheureusement la pression que génère la planète dont le design est dans l'ensemble très réussi. Les aficionados de shoot them up ne doivent pas s'attendre en ce sens à un jeu très difficile. Si le boss de fin est un combat correctement calibré et demande une bonne concentration pour en venir à bout, les autres affrontements ou passages d'adresse sont très faisables sans que l'on ait a insister, ce qui en fait un soft très accessible pour le grand public.
Le style graphique du jeu est quant a lui franchement singulier et réussi, toutefois certaines grosses créatures (non boss) en 2D auraient gagnés à avoir un skin 3D de la même manière que certains éléments de décors animés pour être plus convaincants, à l'image des tuyaux ou des perceuses géantes très réussies. Les cinq niveaux ont fait l'objet d'un travail soigné afin de nous proposer des expériences visuelles et ludiques variées (obscurité, niveau aquatique avec des courants, modification de la gravité, etc...), les 3/4 heures de jeu nécessaires à son achèvement ne souffrent ainsi d'aucun problème de rythme et entretient un intérêt permanent.
Je terminerai avec ma petite déception : la bande son. Du côté des bruitages, je n'ai pas grand chose à redire, c'est efficace mais loin d'être aussi marquant que l'aspect visuel. Le score est quant à lui réellement pauvre (Dimmu Borgir au début du jeu puis quasiment plus rien passé le niveau d'intro). Moi qui m'attendait à un aboutissement audiovisuel j'avoue avoir eu une petite désillusion de ce côté, mais cela n'affecte en rien la réussite quasi général qu'est Insanely Twisted Shadow Planet.