La ligne éclaire
https://www.youtube.com/watch?v=NwlWL1legEQ Inside, l'histoire d'une fuite. Celle d'un garçon sans visage, une anomalie colorée dans un monde monochrome. Dès le départ, dès cette naissance, expulsée...
le 6 sept. 2016
55 j'aime
20
⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.
J'ai vraiment bien aimé cette expérience et j'en ressort assez perplexe.
J'écris ça totalement à chaud, j'ai fini le jeu il y a 10 minutes, le temps de lire deux ou trois interprétations puis me voici.
Le gameplay est simple, mais terriblement efficace.
Plateforme réflexion, de gauche à droite...
C'est simple à prendre en main, mais c'est aussi très facile d'en voir le bout.
Enfin, si vous faites un peu attention au décors, vous allez rouler sur le jeu. (Car il y a très peu de challenge)
Dommage que certaines phases nécessites une mort pour qu'on puisse les passer par la suite, mais les morts sont tellement rapide qu'on reprend le jeu avec fluidité et que ça ne provoque pas vraiment de grandes frustrations.
Mais au vu du rythme quasi parfait de l'aventure et après les récompenses qu'offre le jeu aux plus attentifs, je m'attendais à un peu plus de précision à ce niveau-là.
[Edit:
Je viens de voir une super vidéo sur le gameplay, je vous la partage ici:
https://www.youtube.com/watch?v=xmbwIQP8cMg ]
Les animations sont tous simplement parfaites et renforces toutes les émotions présentes dans le jeu. Malgré ce graphisme minimaliste, les animations rendent honneur aux moments de tensions, j'ai sursauté plusieurs fois et je me suis surpris à avoir le souffle coupé à la fin de certaines courses poursuites.
Le sound design joue beaucoup aussi et se marie parfaitement à l'animation...
C'est drôle puisque le graphisme est minimaliste et l'ost se fait discrète, mais j'ai trouvé que ça renforce tous les moments forts. On comprend dès le début, que les hommes masqués représentent une menace grâce à la discrétion de notre héros, puis on en viens presque à être essoufflé en même temps que lui, lorsque l'on ressort de justesse d'une scène de tension.
Bref, à ce niveau-là, c'est vraiment un sans faute.
Au niveau de l'univers, j'ai encore du mal à en parler avec précision.
Limbo était sympa mais assez quelconque pour moi, j'avais saisit le propos dès ma première run et j'avais refais le jeu quelques années après pour revivre quelques scènes. Mais Inside m'a totalement perdu. J'y ai joué par petite session, pour vraiment m’imprégner de l'univers et essayer de me faire des tonnes de théories tous le long du jeu. Mais actuellement j'ai vraiment du mal à saisir complètement se dont nous parle le jeu.
On nous parle de naissance? D'accouchement? De contrôle?
Fuyons-nous vraiment au début du jeu? Sommes nous attiré par quelque chose? Ces événements ont-ils été prévus? Se sont-ils déjà répété par le passé? Pourquoi par moment, sommes nous pourchassé? Pourquoi par moment, on essaye de nous tuer? Pourquoi par moment, essaye-t-on de nous aidé?
J'ai des réponses à ces questions, mais des réponses incertaines. Des théories que je me suis fait et certaines que j'ai pu renforcés grâce à une brève recherche sur le net.. Donc ça me laisse un vide dans le coeur...
Mais finalement c'est un sentiment très agréable...
Comme avec la vie... On vie, on comprend plein de chose, mais on ne sait pas tous et on ne pourra jamais tous savoir. Alors que nous reste-t-il, à nous pauvre humain bloqué et torturé par nos incertitudes?
Nos théories et notre imagination et pour moi c'est une des choses les plus belles que ce jeu a pu mettre en avant.
On pourrait se plaindre que le jeu est court...
Ce n'est pas mon cas, comme pour Limbo, je trouve que c'est un jeu qui se savoure bien mieux en deux ou trois petites heures. Car toutes les informations que nous délivres le scénario sont visuels et pouvoir essayer de lier toutes ces informations serait bien trop compliqués si l'aventure était plus longue.
Vous imaginez? En seulement trois heures, c'est tellement dur de rassembler toutes les informations, de trouver une logique à la présence de tous les lieux parcourus et d'essayer d'expliquer la réaction de certains protagonistes.
Si vous rajoutez une ou deux heures, se serait bien trop lourd je pense, l'aventure est très bien dosé comme ça.
Mais parlons du prix du jeu, car je sais que c'est un sujet qui peut faire polémique...
Alors certes, c'est chers payé pour une expérience si courte... Mais j'ai du mal à voir les choses comme ça. Déjà c'est taff incroyable qui a été abattu, donc c'est normal de le payer au juste prix. Puis quand vous allez au cinéma et que vous payez 14e une place pour un film pas terrible... Excusez-moi, mais ici, pour le même prix, on vous offre une oeuvre vidéo ludique, de trois heures, avec des tonnes d'interprétations à creuser.
Donc c'est peut-être plus intéressant d'investir son argent dans une expérience comme Inside.
Je ne vous ferez pas l'affront de vous partager mes théories, car la critique n'en serait plus vraiment une. (Et surtout que ça risque d'être un pavé interminable)
Mais je vous conseille quand même de vous faire Limbo avant ce jeu, car je crois qu'il y a de forte chance pour que les univers soient liées. On retrouve quelques éléments de gameplay très similaire. (par exemple les vers qui contrôles les gens ou les porcs) Bien que ça puisse être aussi du recyclage de mécanique de jeu, je pense qu'il y a un peu trop de similitude entre les deux jeux pour que se ne soit qu'un hasard.
Puis si comme moi, vous essayer de comprendre ce jeu, vous savez que aucun éléments n'est vraiment laissé au hasard.
En conclusion...
Je dirai que je me suis amuser... Un peu... Sans plus...
Mais j'ai surtout adoré y repenser après chaque session. J'ai bien plus vécu Inside, en moi et en dehors du jeu, que pendant que je jouait. Réfléchir au pourquoi du comment de cette histoire... Comme si le vrai jeu se jouait en dehors de celui-ci.
Donc je recommande vivement cette expérience...
Je me rappel ne pas avoir apprécier Limbo.
J'aime bien les jeux de plateforme et les jeux de réflexion, mais Limbo ne m'a pas laissé un grand souvenir. Pourtant, je le dit, encore fièrement, mais je pense avoir bien compris Limbo... Contrairement à Inside, qui reste et restera certainement un grand mystère pour moi.
Je pense que des fois, ne pas savoir, ne pas avoir de réponses claires et précises, c'est tout aussi beau, voir parfois plus beau, que d'avoir tous compris.
C'est à l'image du monde dans lequel on vit... On grandit et on apprend des choses, avec ce terrible constat: "Nous ne pourrons jamais tous savoir et cette univers restera à jamais un mystère pour nous"
Vous pourrez faire plusieurs supposition sur cet univers, vous avez plein d'éléments pour vous amuser à faire ça. Puis internet et aussi un bel outil pour compléter vos théories, donc foncez sur ce petit bijou qui vous plongera dans un univers sombre mais tellement fascinant.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo des années 2010
Créée
le 15 sept. 2019
Critique lue 218 fois
D'autres avis sur Inside
https://www.youtube.com/watch?v=NwlWL1legEQ Inside, l'histoire d'une fuite. Celle d'un garçon sans visage, une anomalie colorée dans un monde monochrome. Dès le départ, dès cette naissance, expulsée...
le 6 sept. 2016
55 j'aime
20
Information : le texte qui suit vise avant tout à faire ressortir les aspects négatifs du titre afin de contrebalancer un engouement quelque peu immérité, d'où la note. En vérité ça se joue sans...
le 30 avr. 2017
41 j'aime
Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...
le 17 juil. 2016
40 j'aime
3
Du même critique
Kazuo Umezu, si ce grand nom du manga trônant aux côtés d’un Osamu Tezuka ne vous dit rien, c’est avec joie que je serais votre guide. Cet immense artiste est au manga d’horreur ce que les Frères...
Par
le 22 févr. 2018
14 j'aime
Dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'à la fin, ce n'étais pas une purge, loin de là, je m'étonne même quand je le conseille à certaines personnes. Mais cet anime ne mérite pas son succès fou. Pour...
Par
le 23 mars 2015
11 j'aime
13
Gintama... Une histoire d'amour entre un anime et l'homme que je suis, une flamme passionné qui ne s'éteindras jamais et ce film est l’apogée de cette série qui m'aura fait rêver et qui me fera...
Par
le 4 juin 2014
11 j'aime
4