La ligne éclaire
https://www.youtube.com/watch?v=NwlWL1legEQ Inside, l'histoire d'une fuite. Celle d'un garçon sans visage, une anomalie colorée dans un monde monochrome. Dès le départ, dès cette naissance, expulsée...
le 6 sept. 2016
56 j'aime
20
C'est un LIMBO-like, réalisé par les créateurs de LIMBO.
Un jeu mêlant action plateforme et puzzle donc.
On y joue un petit garçon qui fuit des dangers dans un environnement fictif, aux saveurs post-apocalyptiques.
Le jeu instille une ambiance oppressante, sublimé par une réalisation de très grande qualité: la direction artistique et la bande son frôle l'excellence, les animations et la physique des éléments sont quant à eux, parfaitement intégrés.
Les énigmes sont en revanches assez simple et le jeu dure environ quatre heures, mais vous y resterez encore un moment après l'avoir fini.
Voici mon interprétation du jeu (spoilers).
Les éléments du jeu:
Le monde: le jeu prend place dans un monde dystopique, à l'intérieur d'une sorte de dôme. De la même façon que LIMBO se déroulait dans les limbes, INSIDE l’est dans d'une structure construite par ses habitants. Tout se passe donc à l'intérieur et ce depuis le début du jeu, jusqu'à sa fin.
Les scientifiques: On peut supposer qu'ils font des recherches sur de nouvelle forme de conscience ou d'intelligence à travers leurs expériences biogénétiques.
Les gardes: ils travaillent pour les scientifiques. Ils surveillent les dérives éventuelles causées par les sujets d'expérimentation.
Les sujets: ce sont les corps désincarnés, résultat des différentes expériences. Ces sortes de clones ont un niveau d'habileté et d'utilité qui varie. Certains ne sont que des déchets abandonnés, il y a des ouvriers qui répètent des tâches mécaniques, d'autres sont encore en cours d'expérimentation mais la majorité d’entre eux sont des corps 'vide' errant.
L'enfant aux cheveux longs (dans l'eau): un autre sujet d'expérience. Il semble avoir un minimum de conscience. Il vit, réfugié, dans l'eau et a peur de la lumière. Il sait comment modifier un corps pour supporter une vie aquatique.
La chose : L'amoncellement de corps humain est l'ultime expérience des scientifiques. La création d'une vie intelligente biologique. Elle contrôle l'enfant en rouge et n'a probablement elle-même encore qu'une conscience enfantine.
Le garçon en rouge: l'avatar que l'on joue. C'est un corps désincarné comme d'autres sujets d'expérience. Le garçon exprime des émotions qui sont celle de la chose, qui le contrôle.
Histoire :
Les scientifiques ont créé une nouvelle forme vie biologique et intelligente, c'est la chose. Ils ne communiquent pas directement avec elle, mais vont tester son degré de d'intelligence.
Le test consiste démontrer son aptitude à s'évader et par la même occasion à évaluer si elle a conscience de son existence. Au moment où le jeu commence, les scientifiques n'ont pas finalisés cette expérience. Mais un événement va précipiter celle-ci.
Aux frontières du dôme des sujets d'expérimentation sont dispersés. Certains sont peut être juste égarés, d'autres ont peut-être simplement une forme d'instinct basique qui les poussent à survivre en fuyant. Le garçon en rouge est l'un d'entre eux.
Quand le jeu commence, la chose va prendre le contrôle du garçon avant de pénétrer dans une zone forestière en franchissant un des sas du dôme. Son objectif sera de franchir les différents sas suivants, jusqu'au noyau, pour se délivrer. Le corps du garçon n'est donc qu'un vecteur.
Les scientifiques ne savent pas que la chose a pris le contrôle de ce garçon. Les gardent avec leurs chiens non plus. Ceux que l'on croise dès le début traquent le garçon en rouge comme les autres sujets, qu'ils ramènent dans leur camion. Les chiens eux, sentent les clones et traquent le garçon en rouge car il est l'un d’entre eux.
Tout au long du jeu, on évolue parmi les expériences qui sont de plus en plus développées sur le plan technique à mesure que l'on s'approche du noyau ou se trouve la chose.
On traverse différents sas de confinement. Les gardes et chiens nous traquent, comme tous les clones égarés. Les systèmes de sécurité qui détectent un clone cherchent de la même façon à nous supprimer.
Le garçon en rouge croise l'enfant dans l'eau qui va l'aider (ou chercher simplement à faire du garçon en rouge un être comme lui). Les tentatives ou il noie l'enfant ne sont pas forcément volontaires mais ce dernier est trop loin de l'appareil pour muter le corps.
Enfin, viens le moment où l'on se libère. Les scientifiques décèlent une activité particulière chez la chose car nous somme à point de nous délivrer et deviennent fébrile. Ils ne font pas attention au garçon en rouge, surement car ils ne peuvent pas eux même détecter que c'est un clone. La chose se libère enfin de ses entraves et cherche à s'échapper.
Les scientifiques sont confus, ils essayent de maitriser la chose mais en même temps se voient contraint de déclencher leur test et donc vont aiguiller la chose pour qu'elle cherche à s'évader.
A la fin la chose arrive à la destination prévue par les scientifiques. Nous sommes toujours prisonniers à l'intérieur, l'expérience est un succès.
Dans la fin alternative. Le garçon peut pénétrer dans l'infrastructure sous les champs de maïs et déconnecter le courant (en arrière-plan entre le cerveau de la chose et les contrôleurs mentaux qui permettent de diriger le garçon). Est-ce que cela vas plus loin et nous assistons à un suicide de la chose ou est-ce la chose qui choisit simplement de ne pas lutter? On ne sait pas. La fin alternative peut également être considérée comme la vraie étape finale: la chose comprends après la première fin qu'elle ne pourra pas s'échapper et décide de prendre le contrôle d'un autre garçon pour en finir en débranchant le système.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 14 juil. 2016
Critique lue 319 fois
D'autres avis sur Inside
https://www.youtube.com/watch?v=NwlWL1legEQ Inside, l'histoire d'une fuite. Celle d'un garçon sans visage, une anomalie colorée dans un monde monochrome. Dès le départ, dès cette naissance, expulsée...
le 6 sept. 2016
56 j'aime
20
Information : le texte qui suit vise avant tout à faire ressortir les aspects négatifs du titre afin de contrebalancer un engouement quelque peu immérité, d'où la note. En vérité ça se joue sans...
le 30 avr. 2017
42 j'aime
Pure dystopie maîtrisé d'un bout a l'autre, Inside hypnotise et joue avec les corps, déjà celui de son protagoniste, animé avec un réalisme a peine croyable, trébuchant et titubant maladroitement...
le 17 juil. 2016
41 j'aime
3
Du même critique
C'est un LIMBO-like, réalisé par les créateurs de LIMBO. Un jeu mêlant action plateforme et puzzle donc. On y joue un petit garçon qui fuit des dangers dans un environnement fictif, aux saveurs...
Par
le 14 juil. 2016
John est brutalement réveillé de son sommeil cryo. Il est seul. Sa femme et sa fille ont disparu et lui fait déjà peine à voir. A la ronde, tout est bien dégeulasse. Suis les traces de sang John...
Par
le 13 oct. 2015
The swapper rentre dans la catégorie des jeux indé mélangeant plateforme et réflexion, un peu à la manière d'un Limbo. Le gameplay est orienté autour de puzzles que l'on doit résoudre en dupliquant...
Par
le 13 oct. 2013