Into the Breach est un tactical RPG rogue-like assez plaisant, dans lequel on doit défendre la terre de kaijus grâce à des robots géants dans une infinité de continuités temporelles.
C'est donc un nouveau type de rogue-like que le studio indépendant Subset Games explore cette fois-ci après l'extraordinaire FTL, sans pour autant perdre sa patte : un pixel art correct, des stratégies à tester à foison, une difficulté importante et un gameplay bien peaufiné.
Le jeu est bon, mais moins que son illustre prédécesseur (à mon avis l'un des meilleurs rogue-like de tous les temps). L'univers est un moins fourni —seulement 4 iles, toujours les mêmes—, il y a moins de variété dans les ennemis, pas d'événement d'histoire et l'attachement aux méchas est assez anecdotique comparé à l'équipage de bord de FTL. Et personnellement je trouve la mécanique de jeu de FTL plus originale et jouissive.
Autre semi-déception : l'infinité des continuités temporelles aurait pu être un élément scénaristique intéressant, transformant vos victoires et défaites en guerre infinie ingagnable ou imperdable. Cela aurait pu donner le vertige en plus d'apporter une justification intéressante au concept de rogue-like. Malheureusement elle est à mon sens très sous-exploitée et donc assez anecdotique.
Bref, Into the Breach est un jeu de facture très honorable et agréable à jouer, sans être du même calibre que son prédécesseur FTL. À tester si vous aimez les tactical RPG sans histoire, et/ou les rogue-like —et que vous avez déjà dosé FTL—.