Dans tous les jeux d'infiltration, de MGS à Monaco, de Dishonored à Mark of the Ninja (excellent titre Klei), la base c'est de connaitre le niveau. On apprend les patrouilles, les passages secrets et si la stratégie foire ? Il n'y a qu'à recommencer ! On a jamais vraiment perdu…
Invisible Inc. s'attaque de front à ce problème : niveau générés aléatoirement, tout en sauvegarde auto et si tu foires, c'est irréversible. On peut même perdre pour de vrai ! Si tout le monde meurt, fin de la campagne, retour à la case départ. Tout de suite, tu fais moins le malin, hein ?
Fini de courir partout comme un bourrin, quand on prend un risque, on met réellement des jetons sur la table. Il faut tout prévoir, tout le temps. Mais bien sûr, ça ne marche jamais parfaitement, et là c'est improvisation totale ! Puis pas question de trainer, le niveau d'alerte monte à chaque tour…
Le système de tour par tour est très dynamique (j'ai toujours peur que les jeux au tour par tour soient poussif) et permet de bien planifier. Le système de rewind est bien foutu, tout comme le principe de la campagne. Impossible de tout clean, pas de perfect à l'horizon, tout est histoire de compromis, de choix.
C'est ça qui est terriblement addictif dans ce jeu et qui lui donne une énorme rejouabilité. Après Mark of The Ninja, encore un très beau et très original jeu Klei !