Je ne vais pas m'étendre sur le concept même du jeu, barré et clivant (je renvoie volontiers à ma critique de l'épisode We Love Katamari) pour m'attarder sur l'aspect technique d'un remaster très (trop !) fidèle de l'épisode fondateur de 2004.
Et malheureusement le bilan est mitigé et lorgne davantage du côté de l'adaptation opportuniste que de l'hommage rendu à une licence à part. On retrouve donc un contenu rigoureusement conforme (et assez chiche) à l'épisode d'origine, avec des graphismes proprement lissés et la même maniabilité un peu brouillonne inchangée - les collisions, l'enjambement d'obstacles, l'accélération et la caméra (je la trouve même plus approximative mais il est possible/vraisemblable que ma mémoire me joue des tours).
Franchement c'est navrant de voir la licence débarquer dans sa version la plus frustre alors que l'épisode suivant (We Love Katamari) est sensiblement plus abouti : plus riche en contenu, maniabilité (légèrement) lissée, enrobage plus soigné, etc. Il me semble déceler à la fois de la fainéantise et de l'âpreté au gain dans ce REROLL alors qu'une collection correctement remasterisée des premiers épisodes aurait été la moindre des choses.