L'élu de la Keyblade s'est lancé dans une nouvelle aventure. Assurez-vous qu'il ne l'oublie pas de sitôt.

Suite aux événements de Chain Of Memories, nous suivons Roxas un jeune garçon vivant dans la Cité du Crépuscule et profitant de ses vacances avec ses meilleurs amis Hayner, Pence et Olette. Cependant sa dernière semaine de vacances va se passer dans la tourmente suite à l'apparition d'étranges créatures, et se terminera d'une manière qu'il n'aurait pu imaginer.

C'est alors que Sora va s'éveiller de son sommeil aux côtés de Donald et Dingo. Avec l'aide de Yen Sid, le maître du Roi Mickey, ils vont apprendre qu'une nouvelle menace plane sur les mondes : les Simili, des créatures inconnues dirigées par l'Organisation XIII, un groupe aux noirs desseins.

Ainsi avec l'aide de ses amis, l'élu de la Keyblade va devoir repartir pour une nouvelle aventure afin de protéger les mondes des ténèbres qui les menacent tout en espérant pouvoir retrouver son ami Riku et retourner sur leur île !

En route pour une nouvelle aventure !


Suite à un premier opus sur PlayStation 2 et un épisode transitoire sur la Game Boy Advance, SQUARE ENIX et Disney collaborent à nouveau afin de proposer un retour en grâce sur la console de Sony avec la suite KINGDOM HEARTS II. Et quelle suite ! Bien que l'introduction se permettra de remettre les pendules à l'heure en proposant les moments forts des premiers jeux avant de nous mettre aux commandes de Roxas, un jeune adolescent vivant à la Cité du Crépuscule. C'est à travers lui que s'effectuera donc un tutoriel retraçant les derniers jours de ses vacances d'été qui vont se retrouver perturbées par des événements étranges se déroulant dans la petite ville. Des photos volées, de mystérieux individus et des rêves étranges concernant un garçon qu'il ne connaît pas, bref de nombreuses questions qui trouveront leurs réponses au fil du jeu. Mais tout a une fin et nous reprendrons vite le contrôle de Sora et de ses compagnons qui vont partir pour une nouvelle aventure afin de combattre l'Organisation XIII, déjà entraperçue dans KINGDOM HEARTS Chain of Memories et dont les derniers membres qui la composent et leurs projets nous seront dévoilés.


C'est donc sur ce postulat que nous nous retouvons à nouveau embarqué dans de nombreux mondes Disney, mais c'est aussi le retour de mondes propres à la saga qui seront ici au nombre de trois. Ainsi Sora, durant son périple, sera confronté à l'Organisation XIII (Jûsan Kikan), mais aussi à Maléfique (Maleficent), qui par un deus ex machina (qui sera finalement expliqué presque 13 ans plus tard dans le jeu mobile KINGDOM HEARTS Unchained χ) signera son retour. Enfin on notera l'arrivée de Pat Hibulaire (Pete), antagoniste principal de Mickey dans ses courts métrages, qui dans ce titre sera dévoué à Maléfique et cherchera souvent à mettre des bâtons dans les roues de Sora et ses amis durant leur périple. Ainsi en plus de révélations amenant des réponses sur les quelques mystères laissés en suspend dans les premiers jeux, de nombreuses interrogations seront également amenées jusqu'à la fin de ce deuxième opus qui aurait pu conclure la saga (si l'on omet la scène post-générique qui laisse entrapercevoir une éventuelle ouverture pour une probable suite, et la première fin secrète qui alimentait déjà de nombreuses théories). Concernant les Mondes Disney, si dans le premier jeu certains mondes parvenaient à servir l'histoire, ici ce sera plutôt le contraire. Bien que certains membres de l'Organisation XIII ou Pat Hibulaire seront de passage dans les mondes pour diverses raisons, on y retracera simplement la trame principale des films Disney choisis comme aider Mulan qui prendra la place de son père pour combattre les Huns (Mulan), ou encore empêcher le règne de Scar sur La Terre des Lions (Le Roi Lion). Cela sera donc surtout l'occasion de revivre les scènes des films comme la scène de bal de La Belle et La Bête ou encore le retour de Jafar à Agrabah dans Aladdin: Le Retour de Jafar.


Malgré un ton plus léger dans les mondes Disney avec des scènes qui auront souvent mal vieillies en raison de personnages souvent statiques, la trame générale se verra plus sombre entre Sora qui doutera de son rôle d'Élu de la Keyblade et les Simili, êtres qui ne devraient pas exister et qui cherchent justement à obtenir un cœur afin de devenir des êtres complets. Ainsi l'Organisation XIII est un groupe dont la raison semble à priori juste mais qui utilise des méthodes menaçant l'ensemble des mondes, d'où le rôle de Sora de les arrêter. L'histoire se veut donc plus palpitante, avec certaines scènes bien plus épiques comme le semi-climax à la Forteresse Oubliée et son invasion de Sans-cœurs ou bien le retour des héros de FINAL FANTASYLéon (Squall) et les autres qui s'affairent à restaurer la Forteresse Oubliée pour lui redonner sa beauté d'antan et qui auront plusieurs belles séquences. Il y aura également bon nombre de scènes plus émouvantes.

En bref tout un melting-pot d'émotions et de moments inoubliables.


Un gameplay perfectionné et plus dynamique


En ce qui concerne le gameplay, l'équipe reprendra le système du premier titre. Exit donc le système à base de cartes de Chain Of Memories et retour à l'Action-RPG à l'ancienne avec des combats en temps réels. Le système sera donc repris mais avec de nombreuses corrections. On pourra déjà saluer la caméra bien plus maniable puisqu'elle est contrôlable avec le joystick droit. Les combats eux se verront dynamisés avec l'ajout de la touche Réaction (touche Triangle sur la PlayStation) qui sera, pour faire simple, un QTE donnant lieu à des actions contre les boss ou ennemis souvent dévastatrices. On retrouvera également les invocations, mais en plus de cela il y aura la possibilité via le menu d'intervertir nos équipiers sans passer par le menu de sauvegarde. Et on aura en termes de nouveautés les coopérations, des attaques mêlant Sora avec un autre membre de l'équipe donnant lieu à des techniques pouvant décimer bon nombre de Sans-cœurs, mais aussi les fusions, ajout justifié par la nouvelle tenue de Sora qui lui permet de fusionner avec un membre de son équipe et lui donnant la possibilité de contrôler deux Keyblades. Un ajout qui permettra là aussi d'ajouter une belle dynamique dans les combats.


Par ailleurs il sera bon de mentionner à quel point le système d'évolution se verra lui aussi bien équilibré avec l'impression de renforcement au cours du jeu où on sentira Sora devenir de plus en plus puissant grâce aux nombreuses compétences que vous pourrez acquérir, et dont certaines pourront évoluer via le système des fusions. Par exemple en faisant évoluer la forme Vaillance de Sora, vous pourrez débloquer le Super Saut dont la compétence possèdera plusieurs niveaux que vous débloquerez en engrangeant suffisamment d'expérience. Un système qui viendra lui aussi participer au sentiment de progression pour notre personnage. De plus, le titre proposera quelques emprunts à d'autres styles de jeu avec par exemple un jeu de rythme dans le Monde d'Atlantica en revisitant la chanson "Partir Là-Bas" (La Petite Sirène), mais aussi d'autres créées pour l'occasion et qui permettront de rappeler que KINGDOM HEARTS II est aussi un jeu pour enfant. On le verra également avec le Monde de Winnie l'Ourson dont il faudra à nouveau récolter les pages déchirées avant d'avoir accès à plusieurs mini-jeux qui seront pour le coup plus agréables et bien plus maniables que dans le premier titre. Enfin on retrouvera le monde du Colisée de l'Olympe mais qui se déroulera dans les Enfers cette fois-ci et proposera bon nombre de défis avant d'avoir comme toujours le sempiternel boss secret.


Enfin on signalera le retour du Vaisseau Gummi qui conservera la même formule mais qui là aussi sera beaucoup plus dynamique et bien plus joli visuellement. Niveau gameplay, il conservera les acquis mais repris dans une formule bien plus orientée action qui feront de ces anciens moments pénibles des passages bien plus satisfaisant avec là aussi bon nombre de défis et challenges à la clé, le tout renforcé par des musiques accompagnant parfaitement ces trajets.


Une réalisation loin de dénaturer les films


Au niveau de la réalisation, KINGDOM HEARTS II est bien plus beau que le premier KINGDOM HEARTS. Les cinématiques sont de bien meilleures facture avec des personnages beaucoup plus expressifs, en particulier pour les personnages Disney qui se rapprochent beaucoup plus des films. De plus, les développeurs parviennent à restituer l'aspect des différents univers sans les dénaturer. On pourra penser au monde de La Rivière Intemporelle qui s'inspire des premiers cartoons de Mickey en noir et blanc dans lesquels se retrouveront Sora, Donald et Dingo affublés d'un design plus rétro (ceux de Donald et Dingo correspondant à leur design originel). On pourra aussi saluer le monde Les Caraïbes (Pirates des Caraïbes) où les personnages Jack Sparrow, William Turner et tous les autres seront, en particulier pour l'époque, d'un réalisme saisissant. Pour les mondes en eux-mêmes, on s'apercevra bien vite qu'ils seront bien moins labyrinthiques qu'ils ne l'étaient dans le premier opus, et qui seront au final assez vastes et encore une fois charmants et enchanteurs.


Une réalisation encore une fois qui fait mouche et toujours accompagnée d'une OST impressionnante. Outre les nombreux thèmes de personnages comme celui de Roxas, Sora ou Riku, on aura une reprise du thème phare "Dearly Beloved" qui dans cette version sera beaucoup plus paisible. On aura aussi bon nombre de morceaux accompagnant notre périple, du thème rétro de La Rivière Intemporelle, au morceau oriental pour Agrabah tout en passant par des tonalités plus sombres pour le Monde des Caraïbes qui diffère largement des autres mondes vus dans la saga jusqu'à présent. Et ce sans compter la fournée de morceaux de combats tout simplement épiques, que ce soit "The 13th Struggle" qui sera le thème d'un personnage déjà entraperçu ou bien "The 13th Dilemma" qui accompagnera nos combats contre les membres de l'Organisation XIII, ou encore "Tension Rising" qu'on retrouvera contre les Similis... On pourra aussi citer les musiques exclusives à la version Final Mix qui là aussi seront toutes de qualité, que ce soitle thème assez onirique de la nouvelle zone La Caverne du Souvenir ou bien "Deep Anxiety" ou "Fate of The Unknown" qui est jouée durant la nouvelle fin secrète et qui là aussi accompagne parfaitement la cinématique.


Une OST qui sera encore une fois généreuse et variée avec ses excellentes compositions et qui respecte bien l'ambiance et les univers que l'on traversera avec de nombreux morceaux vraiment top. Enfin on retrouvera UTADA Hikaru qui interprétera le nouveau thème d'ouverture "Sanctuary" (ou "Passion" pour la version japonaise) et de fin "Sanctuary – After the Battle" encore une fois dans les deux langues. Des pistes que l'on retrouvera dans les futurs jeux de la franchise.


Enfin il sera bon de signaler que lorsque le jeu est sorti en Europe, il était à nouveau doublé en français. Outre le trio d'origine Donald REIGNOUX (Sora), Kelly MAROT (Kairi) et Matthias KOLOWSKI (Riku) qui signent son retour, on pourra saluer les performances de Hervé REY qui nous interprète Roxas, ce mystérieux garçon au passé flou qui vit ses vacances d'été à la Cité du Crépuscule, ou encore Jean-Christophe PARQUIER qui livrera une belle performance pour Axel, un membre de l'Organisation aux motivations inconnues que l'on rencontrait déjà dans Chain Of Memories. Un doublage de haute qualité avec de nombreux comédiens de doublages officiels pour les voix des personnages Disney, mais si besoin est de le répéter, ceci était pour la version PS2 sortie en 2004 puisque ce doublage français ne sera malheureusement pas inclus dans la compilation HD sortie en 2014...


Des ajouts sublimant la version de base


Eh oui car suite à sa sortie en septembre 2006 en Europe, Nomura annonce pour le Japon la sortie de KINGDOM HEARTS II Final Mix pour 2007. En plus de proposer quelques ajouts, cette ressortie aura également bénéficiée à l'époque du remake de KINGDOM HEARTS Chain Of Memories sobrement intitulé KINGDOM HEARTS Re:Chain Of Memories. Mais revenons à notre sujet, KINGDOM HEARTS II Final Mix est donc sorti en 2007 au Japon, longtemps désiré par les américains et européens (qui pour les courageux se seront tournés vers l'import ou des méthodes plus douteuses). Car il aura fallu attendre 2014 et la sortie de KINGDOM HEARTS HD 2.5 ReMIX pour enfin poser nos mains sur ce titre longuement attendu.


KINGDOM HEARTS II Final Mix, au contraire du jeu original, propose énormément de nouveau contenu. Outre les ajouts habituels comme la recolorisation des Sans-cœurs ou une nouvelle tenue de fusion permettant à Sora d'endosser les vêtements de son premier voyage, on notera l'apparition de nouvelles cinématiques permettant de mieux développer l'Organisation XIII ainsi que de nouvelles tenues pour Sora, Donald et Dingo lors de leur visite dans la Ville de Noël avec également un nouveau loop musical. En plus de cela, on trouvera également de nouveaux challenges comme les Bolets XIII, un groupe de Sans-cœurs qui vous proposeront chacun un petit défi, un ajout plus que sympathique et donnant une petite dose de challenge supplémentaire. En outre, il y a la possibilité de récupérer des pièces de puzzle, visibles ingame par des couronnes présentes dans les divers mondes et dont certaines demanderont à faire évoluer vos compétences de fusions au maximum afin de pouvoir les récupérer ! Bien sûr, les puzzles une fois complets vous donneront des accessoires utiles pour votre aventure.


De plus, ce qui a longuement retenu l'attention des fans est la possibilité de combattre tous les membres de l'Organisation XIII (puisque pour rappel, certains ont trépassé dans Chain Of Memories) donnant donc lieu ici à de nouveaux combats hauts en couleurs ainsi qu'un combat fort en émotion qui était jusque-là uniquement visible en cinématique.


De plus, une fois ces combats terminés, vous aurez la possibilité d'affronter à nouveau les membres de l'Organisation XIII, ou plutôt leurs données qui reposent au sein de La Caverne du Souvenir. Un nouveau donjon qui reposera sur l'exploration et la verticalité ainsi que sur quelques énigmes rudimentaires où pour avancer à travers les différentes zones vous devrez là encore faire évoluer vos compétences de fusions. Un donjon où vous attendent les données des membres de l'Organisation donc qui seront beaucoup plus puissants, donnant lieu à de nombreux combats épiques !


Enfin, quoi de mieux pour terminer que l'arrivée d'un autre boss secret ! Enfin, pas si secret puisqu'il s'agira du chevalier que l'on aperçoit dans la fin secrète "The Gathering", (qui se verra d'ailleurs rallongée et réintitulée "Birth By Sleep". L'on y verra les trois chevaliers mener un long combat). De quoi proposer bon nombre de théories sur l'identité de ces nouveaux personnages qu'on ne connaissait pas encore à l'époque et d'alimenter les rumeurs pour une suite.


L'élu de la saga


KINGDOM HEARTS II était déjà un très bon jeu à l'origine, digne suite du premier opus, mais qui se voit sublimé dans sa version Final Mix au vu du contenu ajouté plus que conséquent, un gameplay plus fluide et corrigeant la plupart des éléments du premier avec de nouvelles techniques ajoutant bien plus de dynamisme au combat, le tout accompagné d'une OST d'exception et d'un scénario plus mature.


En bref, KINGDOM HEARTS II est un jeu culte qui mérite encore aujourd'hui d'être joué par tous. Une réussite !

DuotakunoSora
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mai 2022

Critique lue 10 fois

Duotaku_no_Sora

Écrit par

Critique lue 10 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II
ErizuTeriyaki
10

Est-ce que ce jeu existe réellement?

Le titre résume bien ma pensée. Je viens de découvrir la licence de jeu Kingdom Hearts... et je la trouve tellement bonne que j'ai l'impression que toutes les heures que mon frère et moi avons passé...

le 21 août 2016

16 j'aime

23

Kingdom Hearts II
Kobayashhi
8

Critique de Kingdom Hearts II par Ludovic Stoecklin

Kingdom Hearts 2 parvient à réaliser la prouesse de proposer tout ce qu'on souhaitait voir apparaitre dans cette suite. En effet, ce second opus améliore tous les points gênants du premier épisode...

le 16 oct. 2011

14 j'aime

1

Kingdom Hearts II
RedWizard
10

Critique de Kingdom Hearts II par RedWizard

Kingdom Hearts II est sans aucun doute l'un des meilleurs jeux de la PlayStation 2 selon moi (mais ce n'est que mon avis). Ayant appris des erreurs du premier épisode, le jeu nous apporte un gameplay...

le 25 juil. 2010

8 j'aime

Du même critique

GhostWire: Tokyo
DuotakunoSora
6

Seul dans Shibuya

Accueillons avec joie cette fin, qui marque l'avènement d'un nouveau commencement !Un mystérieux brouillard s'abat sur le quartier de Shibuya.Dès que quelqu'un est touché par la brume, il disparaît...

le 23 mars 2023

3 j'aime

Platinum End
DuotakunoSora
3

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...

le 15 oct. 2021

3 j'aime