Je terminerai ce premier tour des jeux Gameboy qui m’ont marqué avec l’extraordinaire Kirby’s Dream Land découvert chez Greg & Joe début 93. Vous l’aurez compris, Kirby est sorti avant Legend of Zelda dont je vous ai parlé… et est clairement le meilleur jeu de plate-forme sur la Gameboy… Petit à petit inondée du genre, seul les Super Mario Land, dont le 2° épisode était alors en pleine essort avait vraiment marqué les esprits… Quelques autres titres m’avaient marqué tout de même… je vous en parlerais demain, mais Kirby fut vraiment une révélation. Mes petits voisin Greg & Joe avaient depuis peu au coté de leur C64 et de la Megadrive, une console Gameboy qui petit à petit se fournissaient en jeu… Si leur paternel s’entrainait assidument à Tetris, voilà qu’un jour ils me montrent leur nouveau jeu Kirby’s Dream Land… La cartouche à peine mise en route… Je suis déjà conquis par la musique…. Ca bouge, ca gigotte.. c’est vraiment un régal pour les oreilles ! Ce drôle de petit perso en forme de nuage est vraiment chouette à contrôler… il mange c’est ennemi, comme Pacman, il peut se gonfler et s’envoler dans les airs… c’est plein de passages secret, des graphismes somptueux… et l’action ne s’arrête jamais… on a l’impression d’y jouer d’une traite… J’ai bien accroché aux épisodes suivants.. mais c’est le seul que j’ai terminé… Peut-être parcequ’il était un peu plus facile et plus court.
Kirby est une sacrée réussite ! J’ai longtemps cru, après avoir découvert qu’une version NES existait, que cet épisode Gameboy n’était au final qu’une tentative de recréer l’univers déjà mis en place pour la console portable.. Or il n’en est rien. Kirby’s Dream Land est la première aventure de Kirby… Qui d’ailleurs n’aurait pas dû être Kirby. A l’origine, un personnage encore non défini, mais graphiquement plus développé, repondant au nom de Popopo devait être le héros… L’esquisse de Kirby était temporaire, mais l’équipe avait fini par s’attacher à ce petit bonhomme tout rond… Il fut choisi de le garger… Nintendo le voulait alors jaune… mais son créateur lui, le voulait rose… Ceci dit, chez nous, comme aux States, il fut blanc sur la pochette… et sur un écran monochrome ma fois
émoticône wink
Enfin, le nom de Kirby fut choisi en hommage à un avocat de Nintendo si j’ai bonne mémoire… Bref, ce n’est que plus tard, dans les épisodes suivants que Kirby a pu avaler ses ennemis et en récupérer leur pouvoir… le rendant bien des années plus tard dans la série Smash Bross, un adversaire redoutable !