Attention jeu adulé et mythique que Lanstalker, mais en même temps une terrible déception. Elle sera symptomatique du jeu vidéo d'aujourd'hui.
Landstalker est un jeu d'aventures de l'époque genre "jeux d'aventure" où vous devez suivre une quête en alternant les phases de recherche / interrogation dans des villages , vous menant ensuite à des phases d'actions. En cela, Landstalker est une petite perle bien pensé. Doté d'une bonne dose d'humour lors des phases de recherche, on prend carrément son pied lors de l'exploration des donjons, cavernes et autres souterrains recelant des trésors.
Landstalker est un Indiana Jones médiéval-fantastique. Les énigmes à résoudre, portes a débloquer, levier à activer sont intelligentes et finement mise en scène grâce au trompe l'œil de la représentation en 3D isométrique. Le gameplay, hasardeux au début, devient vite excellent quand on commence à prendre le coup de main. Le jeu, mâtiné de RPG, permet à votre perso de faire évoluer son inventaire et surtout son épée pour trucider plus facilement les malotrus qui croiseraient votre chemin.
Techniquement le jeu es très réussi. Les graphismes en fausse 3D sont détaillés et parfaitement lisibles. Sur ce point Landstalker est le digne représentant d'un pixel-art maitrisé de bout en bout. Toutefois, si cela reste joli, ce n'est pas non plus de la qualité d'un Thunderforce, Sonic ou Flink. Les dessins sont quand même un poil tramés et les couleurs parfois flashy. La bande son quand à elle, est attachante c'est le cas de le dire, tellement qu'elle vous reste collée dans la tête une fois la console éteinte. Les thèmes sont parfaitement adaptés au jeu. Si à l'occasion il vous arrive de réécouter la BO de Landstalker chaque musique vous fera repenser à certains passages clef du jeu.
Cependant un terrible défaut vient ternir ce jeu quasi parfait. Durant toute l'histoire, la mise en scène est soignée. Les dialogues et situations débordent d'humour. Il est clair que cela vous pousse à jouer, à vouloir connaitre le fin mot de l'histoire, l'épilogue de cette grande aventure. Mais à la fin point de récompense, le trésor tant attendu après un combat épique se terminera sur... rien ! La fin du jeu est déplorable et cela a plus d'un titre. D'un, la fin est inexistante, quand je dis ca c'est qu'il n'y en a tout simplement pas. Un texte de commentaires de Ryle et Friday dans l'habituel textbox des personnages et un générique sur font noir avec musique banale. Rien, rien rien. De deux, pour un jeu d'aventure aussi prenant et bien réalisé que Landstalker, ayant une qualité de jeu et de mise en scène constante, terminer par un telle fin tient simplement de l'incompétence. Comprenez, même l'intro du jeu est plus recherchée que la fin. Pourquoi nous pondre une telle ouverture de jeu et bâcler à ce point la fin ?
Voila une belle aventure gâchée par une conclusion ma foi bien navrante pour un jeu qui nous raconte une histoire. C'est malheureusement devenu la règle aujourd'hui dans de nombreux titres. Intro spectaculaire, alléchante et final tronqué voir inexistant. Ce n'est pas comme ca que l'on raconte une histoire, surtout quand celle-ci parle d'aventure, de fées, de dragon et de trésors. Atteindre le climax ne sera malheureusement pas possible avec Landstaker, dommage pour le coup.