J'avais follement aimé Hitman GO pour son esthétique léchée proche des jeux de plateau et des plus belles maquettes ainsi que sa mécanique au tour par tour. Alors quand Square Enix a remis le couvert avec une nouvelle adaptation tactile des aventures de la célèbre Lara Croft, je ne pouvais manquer ça.
Parfaitement réalisé, Lara Croft GO ne souffre du moindre défaut et risque d'agir comme véritable madeleine pour les amateurs de la franchise à ses origines. L'aspect jeu de plateau impose un espace d'exploration très cubique qui ne manquera de rappeler les premiers opus à nombre de joueurs. Ajoutez-y une ambiance musicale réussie ainsi que quelques bruitages hautement symboliques de la série et vous obtiendrez une formidable machine à nostalgie à l'efficacité garantie.
Visuellement, le choix d'un style très polygonal est sans doute un peu plus ambitieux mais il a parfaitement réussi à me convaincre. Le jeu est beau, la bande son est au poil, il n'y a vraiment que certaines animations qui m'ont parfois donné l'impression de hacher le déplacement de Lara sur les plateaux pour me servir d'un éventuel point négatif.
Bien plus accessible que son prédécesseur, ce nouveau jeu ne souffre quasiment d'aucun défaut en son cœur même. Ce sont les à-côtés qui pèchent un peu plus. Les costumes qui récompensent la collecte des gemmes et reliques sont d'un intérêt parfaitement nul, les succès s'obtiennent sans même devoir y réfléchir et le boss final se vainc sans que l'on s'en rende vraiment compte.
Le jeu est plutôt court mais le rapport entre son prix, sa durée et sa qualité m'ont largement paru en faveur du joueur. Je ne me suis absolument pas senti frustré par les cinq heures environ qu'il m'avait fallu pour le compléter, ce qui est très certainement un point positif. Mais l'affrontement contre le gardien de ce temple se fait sans grand changement de rythme et tellement au fil du dernier niveau que le jeu m'a paru manquer d'une sorte d'apothéose.
Dans l'ensemble, Lara Croft GO est une franche réussite que je ne peux que vous recommander pour jouer sur un OS mobile.