Apprendre en jouant, c’était l’une des approches que mon paternel tentait régulièrement de me proposer ! Faire des maths avec un hélicoptère, de l’anglais avec une méthode par le Rap ou encore l’orthographe dans un livre dont vous êtes le héros. Ouaip, papa, je te tire mon chapeau pour ces bonnes idées : )
Le Labyrinthe d’Errare était donc à l’origine un Livre dont vous êtes le héros (très en vogue fin des années 80) remplis de quêtes pour améliorer son orthographe et sa grammaire. Le livre fut rapidement accompagné chez l'éditeur Retz de compagnons ciblant les maths, l’histoire, la géo…
Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient erronés…
Bref, quel est le rapport avec le Sérious Games… et bien peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre…
Malheureusement le résultat était loin d’être à la hauteur dans sa version PC sortie en 1989. Si les graphismes et le son étaient particulièrement minimalistes c’est surtout l’absence d'un support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible !
Il n'en fallait pas tellement plus pour que le sourire de mon paternel qui nous avait ramener la version Jeu-Vidéo de ce livre d'orthographe pourtant bien apprécié à la maison ne s'efface. Encore une fois, sa tentative d'inclure l'informatique pour me faire progresser se présentait comme un échec, et au bout d'une ou l'autre tentative, la disquette allait resté dans sa boite.