Hé Nico, on se serre la main ?
« Les Chevaliers de Baphomet » était mon tout premier point & click. Je me souviens encore du superbe setup maison qui proposait de faire une partie de casse-briques pendant l'installation[1] (qui était assez longue en version complète et avec un lecteur de CD 4x) et en musique, s'il vous plaît !
Bref, tout ça pour dire que lorsque j'ai appris qu'une édition remastérisée avait vu le jour, je n'ai pas attendu longtemps avant de me replonger dans l'aventure.
On peut dire que les développeurs n'ont pas chômé. Il semblerait que dans l'édition originale, une partie entière du scénario ait été occultée, probablement parce qu'elle avait été jugée dispensable, ou peut-être parce qu'elle donnait une mauvaise image de la France. En tout cas, on se retrouve dès le début de l'histoire dans la peau de Nicole Collard, qu'on découvre sous un nouveau coup de pinceau, quelques jours avant l'explosion du Café. Les nouvelles énigmes ne sont pas toutes évidentes, mais j'ai surtout été dérangé par certains des nouveaux puzzles intégrés au jeu (mention spéciale à celui de Montfaucon...).
Malgré tout, c'est un réel plaisir de redécouvrir un jeu qu'on pensait connaître sur le bout des doigts, de pouvoir justifier certains oublis du scénario et de pouvoir contrôler un autre personnage (ça manquait un peu dans l'original, il me semble). Les répliques sont toujours aussi poilantes, on retrouve les mêmes personnages « sérieusement loufoques » et l'intrigue est toujours aussi captivante.
Je n'attend plus que l'arrivée de la version remastérisée du second volet pour poursuivre...
[1] : http://www.youtube.com/watch?v=4HE168vkjhs