Oh toi EA, ESPECE DE... !
Les Simpson : Springfield se présente, ou du moins se présentait comme un city builder où on peut reconstruire Springfield après qu'Homer l'a fait exploser à cause d'un accident de travail. Sur papier, le jeu avait un concept intéressant, et la licence est très bien utilisée. Les graphismes sont similaires au dessin animé, il y a plein d'humour et de clins d'œil pour le bonheur de tous les fans. Les doubleurs originaux (américains) ont également participé pour faire les voix.
Alors tout ça donne vraiment envie mais on se prend rapidement une douche froide car pinaise, ce jeu est pire que FarmVille. En général, en jouant à un jeu EA on a l'impression de jouer en compagnie d'un vendeur de voiture ou d'un plombier, mais dans ce jeu l'arnaque est tellement omniprésente et bien organisée qu'on a l'impression de jouer à côté de gros Tony et sa bande mafieuse.
Le jeu est rempli de micro-transactions envahissantes, certains objets peuvent être achetés grâce à des donuts mais bien sûr on en gagne presque pas et on peut payer jusqu'à près de 100€ en argent réel pour en avoir davantage. Certains objets ne peuvent être achetés qu'avec de l'argent réel, bien entendu. Je me demande toujours s'il existe des gens qui paient 2, 3€ pour un objet à la con dans un jeu comme ça, mais visiblement ils existent.
Chaque action qu'on effectue prend énormément de temps à être réalisé, parfois 15 secondes mais parfois jusqu'à plusieurs jours ! Pour accélérer ça, devinez quoi, bah il faut repayer. On sent d'ailleurs que le ratio "argent qu'on gagne / temps à attendre" a été minutieusement pensé pour rendre addictifs les joueurs.
Une fois par jour, le joueur a l'occasion de visiter "une version parallèle de Springfield" pour récolter un peu d'argent. Bien entendu, cette version parallèle est tout jolie et remplie de vies. C'est une publicité bien cachée pour donner un aperçu de ce que serait le jeu si on s'investissait un peu. Sauf que pour avoir le même résultat que cette version parallèle, on doit probablement dépenser facilement une centaine d'euros.
On peut également acheter des billets de gratto-gratte chez Apu, comme dans la série. Si dans l'idée c'est marrant de caser un clin d’œil, dans les faits il s'agit encore une fois d'un gros outil d'arnaque. La première fois que le jeu nous propose d'en acheter un, bien sûr on nous fait gagner un gros lot sympathique. Mais à partir de la deuxième fois, vous allez gagner que de la merde. Une bien belle technique de faux espoir pratiquée par les plus gros arnaqueurs du monde. Franchement ça fait peur de se dire que des gens pareils réalisent des jeux vidéo.
J'aurais bien voulu m'amuser à reconstruire Springfield, mais là franchement le jeu paraissait malsain tellement j'avais l'impression de jouer à une arnaque organisée, déguisée avec un dessin animé populaire. C'est vraiment l'archétype du Free2Play qui n'a été pensé qu'uniquement pour le profit et rien d'autre. On se sert comme appât l'appellation "gratuit" pour mieux donner envie aux gens de payer des futilités vendues vraiment chers en le faisant poiroter devant l'écran pendant 10 piges pour rien. Aucune notion de fun ou de gameplay, juste tu tapotes et tu paies.
C'est à cause des F2P comme ça qui pullulent sur l'app store que l'iPhone sera toujours mal vu comme support de jeux vidéo comparé aux autres. Vendez-nous des vrais jeux complets pour quelques euros histoire qu'on soit tranquille avec, au lieu de nous pourrir la vie avec des micro-transactions et des pubs toutes les 10 secondes sous prétexte que "oh regardez, c'est gratuit c'est trop bien !!!! hihihihi"