Lorsque je découvre LHX Attack Chopper durant les vacances de Carnaval 1996, la simulation de combat aux commandes d'un hélicoptère signée Electronic Arts est déjà totalement dépassée technologiquement parlant !
Le titre sorti en 1990 propose une 3D en aplats de polygones sans aucune texture à l'image des premiers Flight Simulator. Les contrées à parcourir pour remplir nos objectifs de destructions de bâtiments et véhicules armées ou de sauvetage sont plat, avec quelques "gros bloc de roches" ou arbres à éviter.
Retrouvé dans une série de disquettes de jeux du paternel de mon ami Xavier, entre Airborne Rangers, Zack Mc Kracken et Sram, la curiosité parvient à faire émerger mon envie de maitriser cet hélicoptère entre deux parties de Formula One Grand Prix II, Jazz Jack Rabbit et The Lost Vikings !
En effet, mon tout nouveau Pentium offre sur ce jeu une fluidité impressionnante et j'ai l'esprit encore assez imaginatif que pour arriver à me construire tout l'ambiance qui visuellement manque entre les polygones du jeux. C'est donc avec un certain plaisir que je vais comprendre toutes les données à l'écran, les boutons qui permettent de manoeuvrer avec précision, lire les cartes, comprendre les missions,...
Certes LHX Attack Chopper ne sera pas le jeu de l'année, mais il aura su, malgré son âge me rester en tête, là où bien avant lui, un Commanche aux paysages marqués de montagne et crevasse m'avait laissé essentiellement ce sentiment de lenteur sur les PCs de l'époque.
Bien des années plus tard, je me tente à essayer la version Mega Drive de LHX, portées 2 années plus tard par les équipes d'Electronic Arts. Cette dernière souffre d'une lenteur de frame rate assez marquée. Sans rendre le jeu désagréable, les déplacements sont lents et très vite, on se lasse malgré la destructions de cibles au sol... Loin de me faire retrouver le plaisir d'antan !