[Ep 1 à 5] Le plus réaliste de tous les jeux

Pour une fois, j'ai fait une critique sans spoil alors profitez s'en.


Ce qui est vraiment bon avec Life is Strange, c'est son réalisme. Alors bien sûr de prime abord, un jeu où on remonte le temps et où on voit le futur, ça ne semble pas être la meilleure définition du réalisme. Ce que je veux dire par réalisme, c'est que l'action prend place dans un cadre qui est parfaitement le nôtre. C'est notre monde et notre vie en ce début de deuxième décennie du XXIe siècle.


Ce réalisme se concrétise par deux choses. D'abord il y a l'ambiance et l'univers dans son ensemble. Les environnements sont bourrés de références actuelles. Que ce soit les photos des camarades de classe qui se retrouvent sur Facebook, les références à de vrais films ou séries, l'usage de la technologie, ou d'autres questions de société comme le changement climatique et j'en passe, on est véritablement plongé dans une représentation réaliste et crédible de notre monde. Et ça c'est cool car je n'ai, je crois, jamais vu un jeu fourmillant d'autant de détails et rendant le tout aussi réel.


Alors bien sûr, les personnages sont majoritairement assez clichés. On retrouvé la salope hautaine, le fils de riche privilégié grâce à l'argent de papa, le prof trop beau que toutes les filles adorent, la punk mal dans sa peau etc. Mais l'important ici c'est que Max, le personnage qu'on incarne, esquive ces clichés. Je ne dirais pas qu'elle est pleine de profondeur et super intéressante mais elle est au moins à l'opposé des clichés du personnage féminin. Sa poitrine est pour ainsi dire quasi inexistante, elle n'a pas de rapport sexualisé avec les autres personnages, du moins pas les garçons, elle n'est pas forcément extraordinairement intelligente, bref, elle est putain de normale. Evidemment, sa normalité est voulue (et son absence de poitrine aussi je pense. Sans rire, à mon avis les développeurs ont fait ce choix pour une question d'identification au personnage pour les joueurs masculins. Son côté légèrement garçon manqué me semble avoir été choisi pour cette raison). Là encore, le fait qu'elle soit quasi banale permet de s'en rapprocher, de s'y identifier et d'ajouter toujours un peu plus de réalisme au jeu. C'est aussi pour contrebalancer le fait qu'elle ait un super-pouvoir. Une fille super sexy, super intelligente, super sociale, qui en plus a un pouvoir magique, ça ferait trop.


Le second point qui permet de donner un aspect réaliste à ce monde, c'est la dimension technique du jeu. Dans bien des jeux (et quelle honte à notre époque) on ne peut pas voir sont propre reflet dans les miroirs ou dans l'eau. Juste avant Life is Stange, j'ai fait Deus Ex : Human Revolution, sorti en 2011, jeu à gros budget et aucun reflet du personnage disponible. C'est pareil avec le moteur Source de Valve. Hormis dans Crisis, je crois qu'on ne voit jamais le corps de notre personnage dans un FPS. Et ça, ça brise un max l'immersion. Evidemment, Life is Strange n'est pas un FPS, mais quand même, on n'a pas à subir les limitations techniques des développeurs, tout est cohérent.


Dans certains lieux, on a même des vitres à l'intérieur des bâtiments pour séparer deux pièces par exemple et, bien que ces vitres soient semi-opaques, on voit qu'il y a quelque chose derrière. Ca donne véritablement l'impression qu'il y a une continuité à la pièce où on est. Quand bien même on ne pourra jamais y accéder parce que c'est pas prévu par le déroulement du jeu, ça permet malgré tout d'éviter la désagréable impression d'être dans une zone de jeu prévu par les développeurs en dehors de laquelle il n'y a rien. Parce que les jeux où ils foutent des vitres totalement opaques ou avec des rideaux tirés parce qu'ils ont pas voulu se faire chier à mettre des décors extérieurs, merci bien mais non merci. Dans Life is Strange, je crois que les fenêtres sont toujours accessibles, on peut toujours voir à l'extérieur.


Je ne suis pas particulièrement un fana des graphismes, ceux de Life is Strange sont bons sans être extraordinaires. Ce qui est appréciable, c'est qu'ils sont cohérents entre eux. Ils cherchent à la fois à être réalistes tout en donnant presque un petit côté pâte à modeler. C'est une sorte d'entre deux qui fonctionne bien. Certains jeux cherchent le réalisme à tout prix et se retrouvent avec des expressions de visage qui donnent une impression de fausseté, je pense à Heavy Rain par exemple ou parfois, malgré la très bonne modélisation des visages, ça ne donne pas du tout un ressenti réaliste. Là, c'est différent, dans les cinématiques parfois j'ai même l'impression de voir un film, avec de vrais acteurs. Les cinématiques sont, dans le jeu vidéo, souvent limitées à cause de l'aspect technique, mais le fait que les développeurs n'aient pas cherché à tout exploser visuellement permet paradoxalement d'avoir un rendu plus appréciable. Les choix artistiques sont également meilleurs que dans les productions de TellTales, à mon avis.


Finalement, j'ai l'impression d'avoir parlé plus des détails que de ce qui est important dans le jeu, à savoir l'histoire, les choix, le gameplay. Mais pour moi, bien que ceux-ci soient bons et qu'ils aient toute leur importance à jouer dans le bon déroulement du jeu, ils ne peuvent pas se développer correctement si la base (tous les détails que j'ai évoqué auparavant) ne sont pas satisfaisants. On ne serait pas touché ou on ne se sentirait pas concerné par ce qui arrive aux personnages si on ne pouvait pas se dire que ça se déroule dans le même monde que le nôtre. Tous les enjeux seraient évanouis si cette impression de réalisme n'était pas constamment présente.


Donc je ne garderai qu'un mot pour résumer ce jeu : réalisme.


EDIT épisode 4 : Dans cet épisode on perd un peu de cette dimension réaliste car l'intrigue prend le pas sur l'univers à explorer. Dans les premiers épisodes on explorait l'école, la ville, la maison de Chloé, maintenant on est beaucoup plus plongé dans l'évolution de l'intrigue. Ce n'est ni bien ni mal, c'est juste différent.


EDIT épisode 5 : Avec l'épisode 5, le titre de ma critique perd plus ou moins tout son sens. Mais c'est intéressant car du coup, ça explique pourquoi le jeu est à l'origine aussi réaliste. De base on nous plonge dans un univers cohérent, une vie simple et normale avec tous les différents individus qu'on rencontre mais c'est justement pour donner plus de relief à la fin du jeu. Cette dimension de fin banale est totalement évacuée pour laisser place à plus de dramatisme et plus de force. En fait c'est exactement le même procédé qu'avec les films catastrophes ou les films d'horreur. Au départ on a de jolies images avec de jolies couleurs mais c'est pour mieux mettre en avant l'atrocité de ce qui arrive ensuite.


La fin du dernier épisode, du moins la fin que j'ai eu, est pleinement satisfaisante bien que ça fasse toujours un peu mal au cul d'avoir une telle issue à une histoire qu'on suit sur plusieurs mois. Au-delà du sentimentalisme, je trouve que moralement et intellectuellement c'est très intéressant. Comme je l'ai vu dans un commentaire Youtube, Life is Strange est finalement un jeu sur les choix de la vie, sur la fatalité de certains événements et sur la manière de les accepter ou non. C'est aussi là le sens du titre. Beaucoup doivent penser que le titre du jeu vient du tournant étrange que prend la vie de Max mais à mon avis ça renvoie tout simplement à la bizarrerie de la vie ordinaire, à toutes les petites coïncidences, à tous les petits accidents, les morts stupides etc.


Pour le moment je ne crois pas avoir assez de recul pour tirer au clair toutes les nuances du jeu, je crois qu'il faudrait le refaire entièrement pour avoir une vision plus claire de ce qu'il propose. Mais dans tous les cas, voilà un jeu mature, intéressant et enrichissant comme on aimerait en voir plus souvent.

Naoki38
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Jeux vidéo

Créée

le 13 juil. 2015

Critique lue 390 fois

1 j'aime

1 commentaire

Naoki38

Écrit par

Critique lue 390 fois

1
1

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

65 j'aime

16

Du même critique

Le Temps de l'innocence
Naoki38
9

Une oeuvre originale mais ultra fidèle

La première chose qui frappe en voyant Le Temps de l'innocence est son immense fidélité à l'œuvre originale de Wharton. Le moindre détail, la plus petite description est retranscrit par Scorsese dans...

le 2 oct. 2011

13 j'aime

4

Instinct
Naoki38
9

Underrated

Je suis assez surpris du peu de considération qu'a pu recevoir ce film auprès des membres de Senscritique. Instinct n'est en rien plus mauvais qu'un film comme L'armée des 12 singes qui a pourtant...

le 26 juil. 2013

11 j'aime