Je ne suis plus d'accord à 100% avec cette critique, mais je pense que ça va, on peut en discuter.

"Lol cringe", trop souvent entendus de divers bouches quand l'on viens a parler de tout et de rien, peut importe le sujet, la littérature, le cinéma, la musique, tout est "cringe", il devient normal que tout sois tournée a la dérision, ou avec du recule, ne jamais s'engager, toujours tout prendre de loin.

Et de ses personnes même viennent une certaine appréciation pour LiS, pour aussi les jeux quantic dream - évidament la creme du genre.

Les jeux "narratifs", surtout les "jeux à choix", voir les "... S'en souviendra", enfin le tout, enfin ces jeux là... Tout se renverse. Il faut être sérieux, très, venant de ceux qui font tout tomber sous la dérisions... Chacun fait ce qu'il veux, mais l'on fait comprendre qu'il y a le bon et le mauvais choix, et tu sera jugé pour ce que ça implique ! le jeu video une évasion mais où on choisis de rester en prison.

Donc je pense que je vais me moquer, parce que...

La vie est étrange deux, qu'est-ce que c'était CON.

Avant même d'y jouer, je savais que c'était mauvais. "Tu n'y pas joué, tu ne peut pas le dire". Donc j'ai fais le jeu. "Mais si tu n'aime pas pourquoi tu y joue" ?

Que dois-je dire au niveau du gameplay ? Certes, ce genre de jeu naratif, le jeu à choix - parce que l'on peut faire du jeu narratif autrement, "Call of Juarez: Gunslinger" / "Outlaws" / "ECHO" / "G-String" / "This is the police" / "Disco Elysium" / "VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action", en vrac, et dans plein de style différent, et je ne fais que survoler - le gameplay est au second plan, parce que bien évidemment, ce que je veux dans un jeu video, c'est surtout ne pas jouer. Le ludisme serais l'erreur ? Il nous faudrait un média comme un film interactif, mais sans l'interaction. L'on appellerais ça : Film.

Non ? HA ! Les choix sont importants ! C'est pour cela que c'est une mécaniques de gameplay (la seule d'ailleur) ! Pour cela que les ordinateurs dans le jeu ne sont pas interactif ? Pour cela que j'ai si peu le choix, qu'au final, je choisis certes, mais le résultat est le même. Le jeu ne sais pas qu'il est un jeu, et tant de moments il manque de choix, tant dans des cinématique dont la plus longue fait presque 10 minute (a ne rien faire et voir les personnage rien faire, comme le reste du jeu), et encore une fois tellement de fois mon esprit avait tellement plus de malice que le jeu espérais, et tant de fois les choix m'ont enfermé. Enfin, est-ce que l'on a jamais a choisir de tout facon...

L'on ne peut échouer, et pardonnez moi, mais si je vous menace d'une batte, et que votre vie s'arrete pour 1/ décider de prendre le coup, ou 2/ prendre le coup en râlant, vous vous sentez dans la posture de celui qui choisi ? C'est la ou vous sentez votre libre arbitre s'exprimer ? C'est ça le ludisme ?

Je note toutes ses fois ou les choix sont blanc bonnet ou bonnet blanc.
Je note toutes ses fois ou les choix sont tellement simillaire, qu'ils "synonyment".
Je note toutes ses fois ou les choix sont claire dans la route voulus, dans l'oeuvre, qu'il y a ce qu'ils est logique dans la progression du scénario qu'il se passent, et ce qui n'a pas lieux d'être.
Je note toutes ses fois ou je vois du "80%" des gens on fait ainsi, mais on le sentait, qu'il y avais allez dans le sens ou en contre-sens, non pas un choix "libre".

Le bon choix, et le chaos, sachant que l'on peut vous reprocher d'avoir choisis le chaos, car, "Tu t'implique pas, tu fait n'importe quoi !".

Le choix est une vaste illusion, le jeu ne tourne pas autour des choix, il y a la bonne route et ses à côtés, et ici le choix n'apporte rien de si fabuleux, rien qui ne justifie que cela ne serais pas une série Netflix.

Sachant que ce jeu n'est qu'une série Netflix, quoique vus le prix et le résultat, je doute que l'on sois pret a payer autant pour cela.

Mais apres tout qu'importe ! Mieux vaux que l'on s'amuse sur un jeu médiocre que l'on s'ennuis sur un bon jeu.

Au niveau du scénario, c'est si mauvais, si ridicule, si médiocre, que j'en ai ris autant que le jeu m'insultait.

Sachant que je ne hait pas fondamentalement le premier jeu, car si il est clairement un mauvais jeu et une histoire assez ridicule, il avait pour lui un certain charme, une petite patte graphique, une ambiance, que je me suis laisser avoir, j'avous, que je ne me suis pas ennuyé. C'était sympa, même si aujourd'hui cela me laisserais plus de marbre.

J'ai fait "Tell me why", et qu'est-ce que c'était drole ! Tellement mauvais ! Même aux Oscars on verrais le pathos, le ridicule, le scénario écrit pas des gens dépourvus de la nuance et de la subtilité, mais essayant tant bien que mal...

J'ai fait Twin mirror, et le rire m'est un peu passé, le jeu édité par Sony, mais avec la qualité d'écriture et de mise en scène, enfin avec son manque surtout.

Mais la ! LA !

Tout est si sérieux ! Ce que je salut, sachant a quel point il pourrait être plus facile de tout tourner à la dérision, et si mauvais

La moitié du jeu n'arriverais pas si les personnages se parlaient. L'autre moitié n'arriverais pas si la malchance se calmais.

La mort du père était d'un ridicule, encore une fois, c'était si drôle que je comprends Thomas Hobbs, que l'on ris l'on triomphe de quelqu'un. Et j'ai rie, puisque j'ai triomphé du jeu, déjà. C'est forcé, tellement forcé que ce n'est pas des ficelles, ni des corde, mais bien des cable d'acier qui anime ce scénario, avec ce que ca implique de pince d'acier et de pression pour filler la métaphore.

Dès lors c'était finit, a moins que la mise en scène, l'ambiance ou le gameplay rattrape le tout.

L'Ambiance n'arrive jamais à se poser, a cause du trop, de la surabondance de thématique et de sujet, autant LiS 1 arrivais en restant assez proche des personnages sur une petite période à avoir quelque chose, mais la impossible simplement de commencer.

Et la mise en scène, qui est d'un lambda... Dans l'animation, l'on n'est point limité par le décor, les mouvements et choses qui dépendent de notre monde physique. Faite quelque chose ! Les plans fixes et les jeux de profondeur et de flou ! Pitier que l'on m'acheve ! n'a t'on rien de mieux pour tromper l'ennuis !

Au festivale du rire, j'avous que le chien était sympathique, l'ayant vus dans le magasin, je me disais qu'il ne pourrait que mourir...

Et si dire que les choses sont clichés ne dit rien sur les choses en tant que telle, j'ai dit en lançant le jeu : "tellement bobo que cela dois se dérouler a Seattle" : j'ai deviné quand Lyla a commencé a parler, tant c'était criar de créativité ! Mais la palme d'or reviens au chapitre de l'église, donc la fin était courus depuis le début, presque autant que je savais que quoique je choisisse je subirais le contre-coup du braquage de la plantation.

Cela va avec ses grands moment de rire, avec comme apogée le retour de la mère. J'ai du, physiquement, m'arreter, tellement je ne pouvais plus tenir le jeu, un rictus et un sentiments de folie, d'euphorie, dictais mes mouvements, et je n'étais pas en mesure de pouvoir continuer a jouer, j'ai pus néanmoins supporter de trop rire avec la scène de l'église !

Qu'il singe le cinéma, la littérature, pourquoi pas, mais qu'au moins il me fasse ressentire quelque chose, qu'au moins il m'implique, qu'au moins si ce n'est un art, qu'il sois de l'art, qu'au moins je vive ! Si cela vous touche, tant mieux, mais j'espère qu'une telle "oeuvre" serais votre porte d'entrer vers des arts plus haut, et non pas le palier final.

Et enfin, ENFIN ! La politique !

Oui, ce jeu se veux politique, la critique de petit Français, envers le méchant trump. Il y a les gentils et les méchants. Les méchants, ils sont pas foncièrement méchant, mais comme ils sont de droites ils le sont. Les gentils eux, les bons de gauches, ne sont pas foncièrement gentil, mais comme ils sont de gauche ils le sont.

Bref, je ne vais pas tout "debunker", ça essais de plaire a un publique ayant 14 ans...

J'aimerais debunk cette scène suréaliste où Cassidy et "J'aijamaisétéaussiheureuxdevoiruncoupdefusilapome" ont un discution avec un homme (blanc 40 a,s -> de droite), sur la liberté de ne pas avoir son chien en laisse.

Alors, mettez votre chien en laisse.

- Premièrement, ce n'est pas une punitions pour le chien, c'est pour aussi le protéger. Le jeu est d'accord que l'on ne vis pas dans un monde ou tout va bien, et un chien pourrait se blesser ou blesser invonlontairement, dans notre ville et surtout dans ses lieux de grand passage, protegez-le
- De plus, on ne l'attache pas au nom de la liberté ! Mais, mon petit, tu sais que la "liberté", c'est la "liberté DE". la liberté de ton chien libre, c'est en échange de la liberté des autres d'avoir un chien qui traine dans leurs pieds, avec des gens qui peuvent être allergique, qui peuvent être bousculé, incommode. Sachant que lui n'apprécis pas qu'on vienne le déranger, la la liberté des autres est rabaissé a son confort.
Enfin, les regles sont arbitraires, surtout celle tenant a l'ordre social. Qui pourrais-je blesser si demain il me prenais de me promener nus ! Je ne fais de mal a personne ! Et même, demain, j'irais faire mes courses en cheval, qu'est-ce que cela gêne ! Et bien l'arbitraitre de l'ordre social, qui, pour que tout le monde ne fasse pas tout, et surtout n'importe quoi, pour éviter une forme de chaos, limite les libres actions de chacun, dans un but de maintenir un vivre ensemble, un ordre, une stabilité. ici l'on confont la liberté avec l'absence de contraintes.

Non. Si il demande a ce que le chiens sois tenus en laisse, c'est parce qu'il est de droite, et méchant, et qu'il n'aime pas étrangers.

Ou je veux en venir : Par ce petit exemple, je veux dire que le jeu ne connais pas son sujet, et celui la m'avais bien agacé. Alors, vous n'êtes pas obligé d'être d'accord, tant mieux, mais tout ca pour dire que le jeu ne connait pas des sujets qu'ils traites.
Au mieux, c'est comme lire le contrat social, mais une page sur deux. Au pire, c'est comme écouter quelque sur internet dire "L'anarchie, ce n'est pas de théorie mais de la pratique", mais avec une pratique à rendre jaloux les plus grand autoritariste, le tout sous le nom de liberté.

Et le jeu traitre, mal :
De discrimination, de racisme, de politique, de sexualité, de drogue, d'homosexualité, entre autre. Bien évidement, si vous vous y connaissez un tant sois peu, c'est ridicule, pitoyable, et pour être original, je dirais "confus" (clin d'oeil clin d'oeil).

Parce que plutôt qu'échouer sur un theme, il échoue sur plusieurs ! Le tout dans un manichéisme tellement vulgaire que certaines scènes se doivent d'avoir un personne forcé nuancé pour contrer le ridicule. Cette scène suréaliste, qui ne sert a rien (comme un tier des scenes du jeu par ailleur), le protagoniste forcé de pousser la chansonnette en espagnol, ne sert a rien. Enfin si : Les racistes sont méchants. Et les méchants sont racistes. Car le monde est simple après tout. Mise a part les policiers, eux, jamais l'on aura de nuance, c'est toujours le pire qui est montré, et ce n'est pas intéressant, c'est mal fait...

Alors je veux viens que l'on viennent avec un point de vus. C'est même mieux, mais par contre, cela n'empeche pas la nuance, cela n'empeche pas de traiter correctement et avec la complexité que cela mérite les sujets, qui plus est sur des sujets aussi éculé, avec autant de connaissance a dispositions, et autant de moyens pour produire quelque chose de mieux.

Ou on se permet d'être radical, mais ça demande bien plus de compétence dans la forme déjà...

Bref, mon esprit a finit de se perdre, j'ai écris en one-shot, en gros :
C'est nul, le gameplay est nul, le scénario fait rire, et les sujet abordé par le jeu le sont d'une façon qui ne peut que vous rendre un peu plus con.

SlowCoffee

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les jeux videos à éviter

le 15 déc. 2023

D'autres avis sur Life is Strange 2

Saidor

La vie est toujours étrange. Et toujours âpre

Life is Strange n’est plus à présenter. Alternative au studio Telltale, les petits français de chez Dontnod ont réalisé un bijou du jeu narratif, au travers d’un duo devenu culte, menant une enquête...

le 23 déc. 2019

Skellax

Life is Strange 2 : le test

Ah Life is Strange , surement l'un des jeux narratifs préférés de pas mal de joueurs et l'un de mes préférés aussi . Après la déception de Before the Storm qui n'apporté rien intéressent , j'avais...

le 4 déc. 2019

Ckai

Grand frère simulator

C’est dur de prendre Life si Strange pour un jeu vidéo. Même si on tiens la manette et que les codes du jeu vidéo sont respectés, on a la comme une série interactive avec peu de gameplay voir...

le 21 juil. 2020

About Kim Sohee

[2.0] Et qui m'a bouleversé aussi

Premièrement, cela suit la critique de son précédent film, "A Girl at My Door", et cette critique était celle que j'ai faite AVANT de voir celui là, tout les éléments que j'aborde étais sans...

le 4 déc. 2023

La Lenteur

Lecture rapide [1.0]

Première lecture de Kundera (mise à part l'art du roman) à l'aveugle, je commence par la lenteur, relativement court, en chapitre très très succinct.Lors des premiers mots, des premiers chapitres,...

le 21 oct. 2023