C'est surement le meilleur le meilleur Life is Strange produit par Deck Nine mais toujours infiniment moins bon que les opus de Don't Nod. Pourtant le matériau de base du jeu est plutôt qualitatif mais la réalisation n'est vraiment pas très inspirée.
L'histoire de "Life is Strange: Double Exposure" est plutôt captivante en soit, infiniment moins Nanardesque que l'était "true colors". La personnalité des personnage est relativement bien écrite et la plupart des dialogues aussi. J'ai beaucoup aimé l'évolution de la personnalité de max qui est devenue une adulte moins introvertie tout en restant l'ado et l'élève bienveillante qu'elle a été (sauf qu'elle n'a plus le rôle de l'élève mais désormais celui de la professeur). Vraiment si je m'était imaginé ce que la jeune max deviendrait adulte ca n'aurait différé en rien avec celle du jeu. Les Graphismes sont propres bien que le jeu comporte encore quelques bugs (ils ne pullulent pas mais ils sont tous extrêmement visibles et invasifs). Les musiques sont okay sans être transcendante, ainsi que la direction artistique même si je préfère le coté "dessiné" de Don't Nod (bien que ca avait surtout un intérêt technique à l'époque). Pour ce qui est de la technique justement, c'est vraiment pas mal comparé à beaucoup de productions modernes. Les animations sont réalistes et en particulier les animations faciales. Le nouveau pouvoir de Max est quant à lui plutôt intéressant d'un point vu interactivité, ou plutôt il aurait du l'être (mais on va y revenir). Le fait de devoir imaginer le monde et réfléchir en deux dimensions est une bonne idée selon moi. Il faut toujours garder en tête ce qu'il se passe dans l'autre dimensions, l'info que l'on cherche peut s'y trouver et on peut aussi switcher de l'une à l'autre pour passer des portes fermées. En fait il y'a plusieurs bonne idées de réalisation et de mise en scène, comme par exemple le fait que chacun des deux mondes à sa propre colorimétrie : Le monde ou Safe (l'amie de Max) est morte est plus sombre et froid, tandis que le monde ou elle est vivante est plus lumineux et chaud. Cela dit ce n'est pas que cosmétique, je pense qu'à la base ca a été imaginé surtout pour ne pas oublier dans quel monde on se trouve et donc éviter de parler de choses à certains personnage qui ne sont connues que de leur double dans l'autre monde.
Voilà, dit comme ça le jeu à l'air super mais n'oublions pas qu'il a été réalisé par Deck Nine. "Scolaire" serait un terme plus approprié pour parler des qualités du jeu plutôt que "super". Malheureusement le studio n'a toujours pas été capable de saisir ce qui faisait l'essence des opus réalisés par Don't Nod et en particulier cette sensation de liberté de mouvement (bien que dans un monde restreint) et cette sensation que chacun de nos choix peut faire basculer l'histoire d'un extrême à l'autre. Certes il y'a du mieux depuis "True Colors" mais ils ont presque réussi à faire pire sur l'influence que nos choix ont sur l'histoire. Il y'a des passages entier ou l'on a l'impression d'être juste devant un film avec très peu d'interactivité. Des choix de dialogues qui n'en sont pas puisque finalement on va juste les épuiser un à un et nous choisissons juste l'ordre dans lesquels ils seront prononcés. Bien que ses dialogues soient plutôt bien écrits dans l'ensemble il arrive que Max n'ait pas l'air d'avoir les sentiments en adéquation avec la situation. Par exemple au tout début du jeu lorsque Safe meurt on retrouve Max après une ellipse temporelle, très peu triste, elle fait même quelques blagues, c'est pourquoi je me disais que l'ellipse en question avait du durer plusieurs semaines et que son deuil était désormais derrière elle... Que nenni ! C'était avant de recevoir un SMS de la mère de Safe qui nous apprend que sa fille est morte il y'a deux jours. A ce moment là j'ai eu un léger rictus de désespoir.
Mais le plus gros défaut de cet opus ce sont ces deux gros rails sur lesquels on se trouve du début à la fin du jeu. A aucun moment tu n'as l'impression que l'histoire comporte des aiguillages qui te permettraient d'aller autre part ou de faire autre chose. Alors bien sur tu peux visiter les lieux, lire et voir des choses qui ne font pas avancer l'histoire, mais c'est très léger. Les lieux sont peu nombreux (pas plus de quatre) et très restreints. Dans la cour du lycée on ne peut que suivre les chemins tracés, impossible de traverser les terre-pleins ce qui donne une impression de couloir assez désagréable. Mais par dessus tout Max n'arrêtera pas de se parler à elle même (ou plutôt au joueur) pour lui dire d'aller faire telle ou telle chose et le répétera en boucle a intervalles réguliers jusqu'à que tu le fasses. C'est un peu la vraie maladie des jeux modernes et si les gens prenaient un peu plus de leur temps pour critiquer cette fatalité qui plombe le jeu vidéo plutôt que des futilités de gens frustrés, ca aiderait peut être à faire changer les choses. Bref, je m'égare...
Bien qu'au début le jeu nous laisse quelques libertés, plus le jeu avance et plus les rails deviennent magnétiques et impossible de s'en détacher, pour finir sur un dernier chapitre dans lequel on est en juste assis dans un wagon à admirer le paysage. Au final même le pouvoir de Max qui posait pourtant des bases intéressantes d'interactivité s'avère être un peu factice puisque de toute façon max te dira à quel moment changer de dimension pour trouver ce que tu cherche.
En résumé c'est un jeu avec de bonnes qualités d'écriture et de mise en scène mais qui sont plombées par une réalisation feignante. Tout l'intérêt des premier life is Strange était dans l'impact qu'avaient nos choix ce qui nous obligeait à bien les peser avant de les prendre. Malheureusement ici ce ne sont que des façons différentes d'aller au même endroit. Malgré tout on assiste au meilleur opus réalisé par Deck Nine, il y'a du mieux, mais il faudra revoir sa copie et travailler plus au prochain semestre sinon le redoublement sera inévitable. Peut mieux faire !
11/20