SPOILERS MASQUÉS
J'ai déjà fait part de mon grand enthousiasme à l'égard de ce jeu, qui pour moi vaut mille fois les autres si on aime être touché par un récit inattendu et très bien écrit.
Mais je vais me focaliser sur cet épisode en particulier. La fin de l'épisode 3 annonçait clairement la couleur de cette deuxième moitié de "Life is Strange". La première scène à la plage est tout simplement époustouflante visuellement (un bon point pour Dontnod), mais à mon sens peine à relancer la machine: j'ai eu l'impression que durant les deux premières scènes, Max et Chloe radotaient les mêmes répliques, dommage.
Cela dit, ce petit défaut passe totalement à la trappe (si vous avez fini l'épisode vous comprendrez mon jeu de mot) puisque la suite apporte beaucoup de nostalgie dans la trame scénaristique
lorsque Max provoque de nouveau la mort du père de Chloe
on accueille également une nouvelle forme de gameplay liée à l'enquête
lorsque l'on doit rassembler tous les indices récupérés
et une ambiance générale déconcertante.
Le rythme est parfait, visuellement c'est top aussi, et bien évidemment, la grande force de ce jeu, ce sont ses cliffhanger et son côté inattendu. La chute de l'épisode est d'un suspens épouvantable, mais on finit par s'habituer. De plus, la fin remet en question toutes les bases que nous avions fondées jusque là et interroge vraiment sur le pouvoir de Max.
À l'image de l'effet papillon, on se dirige peu à peu vers le climax de cette histoire, et cela devient de plus en plus plaisant.