(via Romstation)
Bon, un jeu Infogrames comme nous en serons submergés plus tard et qui se situe dans la moyenne : c'est sympa mais pas renversant. J'ai joué à la version Game Boy Color sortie en 1999, réédition colorisée du jeu de 1996 ce qui explique sûrement certains cotés datés du jeu.
Le scénario s'étale sur quelques lignes de textes parsemées entre les missions : un télégraphe vous apprend que différents bandits de l'univers Lucky Luke foutent le boxon dans le Far West et que notre cow boy américano-belge doit chevaucher jusqu'aux lieux des crimes pour les arrêter (saloon, désert, mine, etc.). C'est basique mais on en demande pas plus pour l'époque.
Graphiquement, la version colorisée est très jolie et bien fidèle à la BD. Je n'y ai pas joué jeune mais je pense que ce seul point (carte maitresse d'Infogrames il faut bien le dire) m'aurait entrainé dans de longs moments sur ma console. Les niveaux varient entre phases de plateformes au scrolling horizontal agrémentées de petites énigmes pour choper tous les bonus (étoiles de Shérif) et des niveaux type Runner, que ce soit à dos de Jolly Jumper sur les flancs d'un train truffé de vilains ou à pied pour échapper à une meute de bisons plutôt énervés.
La bande-son est de bonne facture. Les thèmes musicaux ne sont pas transcendants et vite oubliables mais ça fait le taf.
Là où le bât blesse de mon coté, c'est au niveau de la jouabilité. Même si c'est une réédition d'un jeu Gameboy, le gameplay se retrouve très pauvre et on a vite fait de s'ennuyer à répéter les mêmes actions. Lucky Luke répond bien aux commandes (basiquement : sauter et jouer du colt) mais les ennemis deviennent vite redondants et peu intéressants à combattre, d'autant plus qu'ils ont la mauvaise idée de réapparaitre en permanence (comme dans un Mario me direz-vous, sauf que là c'est plus chiant). J'ai donc eu tendance à terme à les éviter en leur sautant par-dessus et tant pis pour le RP ! Vous récupérerez aussi dans le jeu de la dynamite qui vous servira à ouvrir des passages secrets dans les niveaux, mais ça sera à vous de le comprendre.
Le point qui m'a le plus irrité dans ce jeu restera la difficulté du titre (j'avoue m'être naïvement mis en «moyen», vous avez le choix au début du jeu). Il y a des pièges qui paraissent impossible à éviter et vous n'aurez pas trop de vos quatre cœurs par vie pour parcourir les niveaux. On a vite fait de mourir bêtement parce que, par exemple, on avait oublié la réapparition d'un ennemi tué auparavant. Les boss - des voyous de l'univers Lucky Luke - se combattent sans originalité particulière.
Précisons que, grand seigneur, le jeu nous permet de récupérer UNE vie tous les trois niveaux environ via un mini-jeu pas très intéressant où vous devrez tirer sur des bouteilles au rythme du curseur qui défile à l'écran. Autant vous dire que si vous loupez une bouteille, vous pouvez dire adieu à votre précieuse vie.
Au niveau temps de jeu, c'est tout à fait correct, surtout si vous recommencez à cause de la grande difficulté. J'en profite pour avoir une pensée émue pour tous ces gosses qui ont du passer des heures sur ce jeu, en larmes, sans jamais parvenir à le finir. Après je suis peut-être juste nul hein. J'avoue sans honte l'avoir fini à coup de «Quicksave» bien senties (pas que ça à faire non plus).
Que dire pour conclure à part que ce jeu plutôt joli et qui n'aura pas manqué d'allécher les fans du «cow-boy qui tire vite» se trouve être très dur pour ne pas dire frustrant mais surtout répétitif. Le tout manque clairement de saveur et de folie. C'est pas horrible mais c'est pas ouf si on enlève l'attrait à la licence, comme pour la plupart des jeux Infogrames.