Sorti initialement en 2002, Hangar 13 déboule pour proposer une refonte de Mafia appelée Mafia Definitive Edition. Le jeu est le même qu’à l’époque, en plus beau, avec une BO réenregistrée et travaillée, un nouveau doublage et quelques éléments de gameplay supplémentaires. Je ne remets pas en question le travail effectué par le studio pour arriver au résultat final, mais quand je mets en relief les nouveautés du « remake » avec le jeu sorti 18ans plus tôt, j’ai du mal à appeler ça un remake. Remaster à la limite, car il me parait déraisonnable de mettre ce jeu dans la même case qu’un Silent Hill 2 (2024) ou que Final Fantasy VII Rebirth. Ce point étant mis en évidence, voyons ce qu’il en retourne.
On incarne Tommy Angelo, taxi dans la ville fictive de Lost Heaven. Par hasard, il tombe sur un groupe mafieux dirigé par Don Salieri. Notre personnage va finir par rejoindre ce clan et prendre de plus en plus d’importance afin de s’opposer à un autre gang mafieux de la ville qui est lui dirigé par Don Morello. L’histoire est plutôt prévisible, mais plaisante à suivre. Le jeu nous tient, car dès le début, il montre la finalité de la situation de Tommy Angelo et s’apprête à raconter comment il en est arrivé là. La fin m’a par ailleurs beaucoup plu. Les missions se suivent de façon fluide en alternant les différentes phases de gameplay. On enchaine les phases de conduite, les phases de baston/tire et les phases d’infiltration. Les trois types de phases sont réussies sans être révolutionnaires. Les vingt missions ont chacune un cachet et on ne se lasse pas. L’évolution de notre personnage est également grisante à suivre.
Mafia pourrait faire croire qu’il est un GTA-like, mais il n’en est rien. Le monde ouvert n’est pas fait pour être exploré et interagir avec. Si le jeu était un réel remake, il aurait introduit des nouveaux personnages, des quêtes annexes à ne plus savoir quoi en faire, des petits jeux ici et là… Ce n’est pas grave que tout cela ne soit pas présent, dès lors que l'on sait qu’il s’agit d’un remaster. Je suis même plutôt satisfait qu'ils aient choisi de garder cet ADN. Le monde ouvert est ici un grand terrain de jeu pour ajouter de la cohérence et de la crédibilité à l’univers. Ça fonctionne. La ville parait vivante avec les nombreuses voitures qui véhiculent et les pnj qui se baladent. Par moment, la police cherche à nous arrêter, mais elle est assez anecdotique. Le jeu est beau et la BO fait un travail suffisant en restant dans un style mafieux des années 30. Néanmoins, le jeu présente des bugs réguliers, notamment d’affichage et graphiques. Rien de fâcheux, mais c’est suffisant pour sortir de la scène. Idem pour le doublage qui est de qualité, mais dont la synchronisation labiale est par moment aux fraises. Il faut attendre quelques heures de jeu et passer outre ces désagréments pour pouvoir être pleinement immergé dans le récent qui déboule.
Bref, Hangar 13 présente une copie honorable avec ce remaster. Les quelques ajouts permettent de rendre le jeu plus moderne en restant dans un jus proche de l’époque, le tout dans une refonte graphique appréciable. Le jeu propose une dizaine d’heures vraiment agréables à jouer grâce à un gameplay raisonnablement varié et une histoire qui se suit avec plaisir.