C'est embêtant de noter un jeu qui n'a ni point faible rédhibitoire ni point fort remarquable. Reprenant de très près la trame du Parrain de Copolla (appelez-le Vito Scaleta à la place de Michael Corleone), Mafia II est un GTA like années 50 qui a raté les leçons sur l'originalité. Quand on fait un jeu qui ressemble (même de loin) à du Rockstar, il faut de l'inventivité quelque part. L.A. Noire l'avait compris, pas Mafia.
Les missions s'enchaînent, le joueur que je suis s'ennuie. Malgré le fait que les missions soient toujours là on peut se promener en ville, mais pour faire quoi ? La conduite des voitures est sans saveur, qu'on ait la plus jolie et la plus puissante ou la pire bouse, on ne s'amuse pas. Donc à part changer de couleur de chemise et manger des club sandwichs et bah on file au waypoint, on trace vite dans la trame principale et pouf. C'est fini.
La fin arrive comme un cheveu sur la soupe, on ne s'emmerde même pas avec une cinématique, un travelling sur la pluie et mange ton générique de fin ... 13 heures de jeu pour un nase du pad comme moi, c'est léger, trop léger. Alors oui on peut allonger la durée de vie en cherchant les magazines, mouais mouais mouais ...
Allez si, quelques points positifs, la musique, celle composée pour le jeu, ou bien celle qui passe à la radio, sympa. Continuons à creuser, le jeu n'est pas moche, mais il n'est pas particulièrement beau non plus. Les dialogues sont assez sympa aussi et soutiennent bien les aléas qui se mettent en travers de la route du mafieux. Ce qui est d'ailleurs plutôt agréable en passant (on en trouve finalement), la vie de malfrat comporte des risques et Vito passe rapidement de la gloire à la taule, de la fusillade aux clubs de strip-tease etc.
6/10 pour ce jeu "sympa" (version "il est gentil") mais bien insipide ...