Mafia 2 est-il un jeu vidéo? Voilà une drôle de question, mais il est vrai qu'on pourrait plus l'assimiler à un film interactif. On passe du temps à regarder de somptueuses scènes cinématiques, on passe du temps à conduire à travers Empire Bay pour rejoindre le lieu de la mission, et parfois on ne fait pas grand chose. La première partie de la mission des "greasers" est même édifiante: il faut tendre à Joe le paquet de cigarettes de contrebande de la couleur indiquée, rouge, bleu, ou blanc.
Mais la suite illustre bien l'ambivalence du titre, on se retrouve avec des membres de notre clan à mitrailler le lieu de rendez-vous des voyous dans un passage exaltant. Les fusillades sont d'ailleurs très dynamiques, avec un personnage qui n'est pas immortel, mieux, les ennemis savent à peu près viser, il faut donc faire attention à sa peau même si le système de régénération de santé gâche un peu cela.
En fait on peut considérer chaque mission du jeu comme une petite histoire, un épisode d'une série narrant l'ascension puis la chute de Vito, personnage très charismatique. Le passage de son retour chez lui est assez déterminant, on sait si l'on va adhérer au titre ou non. Marcher valise à la main, se faire héler par les passants, gravir les escaliers jusqu'à l'appartement de sa mère pour souper puis se coucher. Ça n'a rien d'exaltant, mais on ne pourra pas reprocher au jeu d'installer intelligemment son ambiance. La suite est du même ordre, et le titre construit un univers cohérent.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux vidéo 2010