Si un mot pouvait qualifier Mafia II, cela serait le mot "déception".
Sur le papier Mafia II avait tout pour être le jeu bac à sable ultime :
-Putain d'ambiance des années 50 où le rêve américain serait palpable.
-Graphisme et un moteur physique irréprochable améliorant significativement l'immersion
-Bande sonore énorme
Si ces critères sont préservés dans le jeu final, c'est au détriment du reste : le gameplay. Bien trop décevant. On a l'impression d'être devant un film interactif, dans lequel on a une ville à explorer, sans pouvoir être libre de ses mouvements. Un comble pour un soit disant Gta Like.
Malgré un scénario très accrocheur et des personnages bien travaillés auxquels on s'attache, les missions sont souvent trop soumises à faire avancer le scénario. Et pas l'inverse.
Je m'explique : Mafia II est un jeu assez chiant à jouer. Mais terriblement accrocheur.
Les missions se résument bien trop souvent à conduire intel, aller à tel endroit pour vendre des cartouches de cigarettes, ou aller dans un bar. Cela manque de gunfight, d'actions et de missions véritablement épiques comme ce fut le cas dans le 1. Rassurez-vous, il y a des missions épiques et des phases de gunfight intenses. Sauf quelles se font rare.
D'autant plus le jeu est assez court. 10 heures à boucler, même en difficile.
J'avais placé tant d'espoir sur Mafia II. J'espérais qu'il surpasse son prédécesseur en terme d'ambiance. C'est chose faite. Mais aussi qu'il le surpasse sur le plan du gameplay, et là, malheureusement Mafia II est trop rigide et ne permet pas au joueur de profiter d'une ville magnifique, extrêmement travaillé et peaufiné.
Il s'agit néanmoins d'un bon jeu avec ses moments épiques. Mais, malgré un final intriguant sur la suite du jeu, Mafia II ne marquera pas comme ce fut le cas pour le I. Un beau gachis.