Il est souvent difficile d'être original quand on propose un jeu coopératif jouable à 4, on tombe souvent dans les mêmes genres (baston, course, hack and slash). Il est souvent difficile de proposer un scénario dans des jeux coopératifs, puisque les joueurs sont souvent plus occupés à discuter entre eux plutôt que de se concentrer sur la narration que le jeu a a proposer. Magicka 2 s'engage donc dans ces deux voies, et se débrouille très bien à mon goût.
On a donc ici un hack and slash, dans la grande tradition Diablo-esque avec caméra en vue de 3 quart et tout. Magicka propose cependant de se différencier dans deux aspects : son univers avec un humour omniprésent, au cœur de la proposition narrative et un gameplay assez original puisqu'il sera ici certes question de pourfendre des monstres faiblards à la chaîne, mais avec de la magie plutôt qu'avec du gros stuff.
En effet, comme son nom l'indique Magicka va vous mettre dans la peau de magiciens. Et certes une option de corps à corps est disponible avec une épée, mais le cœur du jeu réside dans les nombreuses magies misent à la disposition du joueur. Il y a un système d'éléments à combiner pour obtenir des résultats variés, ça me rappelle un peu le jeu mobile Doodle God. Les sorts élémentaires ainsi lancés peuvent être offensifs, défensifs ou utilitaires. Par exemple, le feu crame les ennemis, l'eau les repousse et eau + feu donne de la vapeur qui peut résoudre certaines énigmes. La proposition est originale, permet une relative variété dans les solutions, chose assez inattendue dans un hack and slash sans stuff . Les contrôles sont un peu compliqués à assimiler durant les premières minutes, mais se prennent très bien en main et se révèlent très ergonomique au bout de quelques heures de jeu. Mon seul petit reproche à faire à ce système est sa finitude, 8 éléments disponibles uniquement pendant tout le jeu avec seulement une dizaine de "gros sorts" à débloquer. On va pas se mentir ça fait déjà beaucoup de possibilités, mais on finit par en avoir fait le tour à la fin de l'expérience de jeu (seulement 6 heures). On aurait pu s'attendre à mieux venant d'un deuxième opus de série, à un peu plus de folie ou de contenu quoi. Surtout que les deux éléments (mdr) qui me font grincer les dents sont 1) d'avoir lu dans une critique sur ce site que plus d'éléments étaient disponibles dans le 1er opus, je ne l'ai pas encore testé mais si c'est vrai c'est stupide ! et 2) une cinématique du jeu se paie le luxe de montrer pleins de nouveaux éléments, un peu troll mais c'est ça que je voulais voir ! Slime, alien, bowling, et pleins d'autres…
Il y a largement de quoi prendre du fun niveau combo, avec les mamies novas et la tempête "Thunderhead" qui déciment les ennemis, l'amusement entre amis est vraiment de mise, mais j'aurai voulu encore un peu plus…
En parlant d'amusement entre amis… petit point sur la deuxième facette du jeu : sa dimension RPG. RPG dans l'univers donc, pas dans le système de jeu puisque vous aurez compris qu'assez peu d'éléments de gameplay sont à débloquer au final. On est sur un très typique univers médiéval / fantaisie, avec chevaliers, magiciens, clans, grands méchants dans des châteaux… typiquement le genre de truc qui me saoule d'habitude, mais le twist génial du jeu est d'avoir un humour juste excellent. L'univers du jeu reste cohérent, et assez "classique" dans sa présentation au final, de même que l'objectif principal qui est de libérer un enfant. Mais l'humour du jeu est tellement efficace… c'est simple il joue sur tous les tableaux : gags visuels et de situation, références pop-cultures (Pokémon, Matrix, Skyrim, Lego, Game of Thrones et j'en passe), anachronismes, jeux de mots et avec les langues (chaque nation du jeu parle une version approximative d'une langue qui existe réellement… je vous laisse imaginer ce qu'il se passe quand on arrive aux français ou aux japonais). C'est sincèrement drôle, sans être invasif puisque le jeu suit sa trame, assez classique religieusement pour proposer son humour par petites touches, soit en plein moment de gameplay soit lors des courtes cinématiques. Les jeux qui parviennent à vraiment être drôle sont très rares… mais Magicka y parvient parfaitement. Il est très créatif à de nombreux aspects.
En bref une expérience coopérative jusqu'à 4 très bien pensée pour proposer quelque chose d'original dans son gameplay avec les magies et dans sa narration avec son humour efficace. Elle ne m'aura laissé sur ma faim que très légèrement en terme de contenu jouable, surtout pour un 2ème opus… vivement Magicka 3 ?