Un épisode inédit de la série RPG Mario & Luigi, après tout ce temps ? Franchement, je ne l’avais pas vu venir - le dernier épisode inédit remonte quand même à 2015 ! Après trois excellents premiers épisodes sur Game Boy Advance et DS, et deux épisodes sympathiques mais un peu moins inspirés sortis sur 3DS, c’est avec beaucoup de curiosité que j’ai démarré cette Épopée Fraternelle sur Switch. Mon avis, donc, après près de 40 heures de jeu pour en venir à bout.
Il s’agit donc d’une sorte d’aventure maritime dans laquelle les deux frères se retrouvent projetés dans un adorable nouvel univers contenant des îles à explorer et relier entre-elles via une sorte de grande île bateau. D’emblée, j’ai été sous le charme de la réalisation générale. Proposant pour la première fois des graphismes en cel-shading, j’ai été ravi par toute la direction artistique : les décors sont tellement chatoyants et colorés, les couleurs superbes, les personnages (avec leurs visages en forme de prise) tellement mimis. Les animations des deux frères sont irrésistibles et le duo Mario/Luigi se révèle plus attachant que jamais ici. Dommage cependant que, techniquement, le jeu soit aussi à l’étroit sur la vieillissante console hybride de Nintendo : les temps de chargements sont assez pénibles (près de 10 secondes après chaque combat !) et les cinématiques ont tendence à ramer. La bande-son, elle, n’est pas le point fort du jeu mais les musiques d’ambiance font le job – mention spéciale, tout de même, au nouveau doublage de Mario et de Luigi, très réussi.
Sur le fond, l’aventure proposée est très sympa et propose quelques nouvelles idées plutôt bien vues... mais qui ne suffisent pas à en faire un opus vraiment surprenant. Les îles à explorer sont plutôt bien foutues, les énigmes sont très sympathiques, de même pour les nouveau pouvoirs (j’adore la danse des deux frères !). Le système de navigation en mer (qui, soit-dit-en-passant, n’a rien à voir avec ce que propose Zelda Wind Waker, contrairement à ce que j’ai pu lire ici et là !) est un peu gadget mais ne ralentit pas tant le rythme de l’aventure que ça – il suffit juste d’attendre de débloquer l’accélérateur au bout de quelques heures de jeu, et tout baigne. Le système de combat, lui, est toujours aussi efficace mais inchangé, et se trouve même simplifié par rapport à l'avant-dernier épisode en date, Paper Jam Bros : exit les cartes, exit le troisième personnage, le système est revenu quasiment à la base, avec pour seules nouveautés les "idées" de Luigi pour assommer les boss, ainsi que les « prises » - en fait un simple système de bonus à utiliser en temps limité et renouvelable au bout d’un certain nombre de tours.
Pour moi, cet épisode se démarque surtout des autres épisodes de la série Mario & Luigi par son contenu : en plus de proposer une assez longue aventure en ligne droite (comptez bien 35h de jeu au minimum), le jeu comporte bon nombre de quêtes annexes à chaque étape de l’aventure – certaines sont éphémères, d’autres non – ainsi que pas mal d’îles optionnelles à visiter et revisiter. Il s’agit donc clairement de l’opus le plus long et le plus ambitieux de la série, à défaut d’être le plus rythmé. Dommage cependant que le jeu ne comporte hélas aucun mode « New Game + » ou un mode permettant de sélectionner un chapitre pour permettre au joueur de faire les quêtes annexes mises de côté.
Bref, si ce nouvel épisode de Mario & Luigi est un peu trop long et étendu à mon gout, et peine à proposer un gameplay vraiment surprenant pour les habitués de la série, il n’en reste pas moins un très bon cru en cette fin d’année sur Switch, une grande aventure charmante, prenante, et plus épique qu’il n’y parait. De belles retrouvailles à bord du « brothership ».