Les (bons) jeux de Tennis se faisant rares ces temps-ci (Top Spin 5 où es-tu ?), Mario Tennis Aces était attendu par beaucoup après une bêta prometteuse.
Le jeu final confirme les bonnes sensations que l'on avait ressenti lors du week-end de test organisé par Nintendo. Visuellement, c'est très joli, et fluide (60 fps) en toute circonstances, en mode docké (1080p) comme portable (résolution adaptative). Côté gameplay, ça fonctionne plutôt bien, la prise en main est immédiate mais le jeu réserve une bonne courbe d'apprentissage, comme on peut en faire la douloureuse expérience en se faisant humilier dans la bonne humeur au cours de ses premiers tournois en ligne.
Pour se faire la main tranquillement, le jeu propose un mode solo "Aventure", avec une historiette sans conséquence à base de raquette légendaire et de gemmes magiques que les méchants Bowser et Waluigi veulent dérober.
Le mode est pensé pour former le joueur aux différents coups et situations possibles, mais laisse un peu sur sa faim, avec un générique qui pointe le bout de son nez après 4 ou 5 heures grand max. Suivant les goûts, on pourra aussi regretter qu'il propose en grande majorité des mini-jeux pour peu de vrais matchs. Et sur les quelques épreuves un peu plus ardues, une erreur de game design incompréhensible et on l'espère bientôt patchée : impossible de relancer immédiatement et sans chargement une épreuve ratée, il faudra chaque fois subir le loooooong enchaînement écran d'xp / loading / dialogues d'échec (non skippables) / relancer / dialogues d'intro (skippables) / loading / éventuelle cinématique d'intro (skippable). Usant.
Ce mode terminé, il restera les matchs libres et trois petits tournois vite torchés contre l'IA (Champignon, Fleur, Etoile sans grosses différences à part peut-être le niveau de l'IA sans que ce soit flagrant). Le roster assez complet, avec en plus des personnages additionnels gratuits promis par Nintendo, ne sauve donc pas le jeu de l'écueil d'un contenu relativement léger. Il faudra jouer à plusieurs en local ou sur le multi, rudimentaire mais fonctionnel, pour maximiser la durée de vie.
A noter, la possibilité de jouer en mode "classique", sans les jauges qui se remplissent au fil des échanges et sans les coups spéciaux qui les consomment. Il est vrai que ceux-ci, s'ils participent au fun et au côté arcade du jeu, peuvent parfois être un peu envahissants avec un coup spécial tous les deux échanges. Les amoureux du beau jeu disposent donc d'un mode un peu plus épuré.
En revanche, on comprend moins l'impossibilité de jouer des vrais matchs en 5 sets de 6 jeux, les parties "longues" n'en ayant que le nom avec des sets de 2 jeux, et les parties courtes se cantonnant à des tie-breaks tristounets.
Mario Tennis Aces fonctionne bien et remplit le cahier des charges, sans avoir l'envergure pour vendre des palettes de consoles, mais après tout ce n'est pas forcément ce qu'on lui demande.