Les jeux Spider-Man n'ont pas attendu 2018 pour être bon. Cas unique parmi les super héros, son histoire vidéoludique a toujours été bonne dans l'ensemble. Contrairement à ce qui avait pu être dit, il n'y avait pas de blason à redorer. les derniers jeux n'étaient pas dingue, mais la plupart était plutôt pas mal voir bon.
Toutefois, cette impression ne venait pas de nul part. Un studio de grand renom s'occupe du projet, ce n'est pas une adaptation, il y a du budget. Cette fois-ci, l'ambition était de jouer dans la cour des grands. Il y a eu cette sensation de revivre le scénario qu'a connu Batman dix ans plus tôt, et la comparaison n'est pas fait au hasard. L'idée c'était réellement de dire "Spider-Man a droit à son Arkham Asylum", et c'est ce qui semble avoir été le cas quand tout le monde a eu le jeu entre ses mains.
En tout cas, au niveau de l'accueil critique et commercial, ça l'est bel et bien. Pour ce qui est du jeu en lui-même, je suis moins convaincu. Le jeu n'est évidemment pas mauvais, loin de là. C'est une réussite dans ce qu'il entreprend de faire, à savoir une aventure où l'on incarne l'homme araignée au lieu de simplement le jouer. Confier le projet à un studio extrêmement compétent, forcément les gars font du bon travail. C'est calibré au millimètre et les éléments importants, comme le balancement, ont bien été ciblés.
Ca manque simplement de folie. La copie est trop académique. C'est en ça que la comparaison avec les Batman Arkham ne peut se faire. Le jeu reprend d'ailleurs bon nombre des mécaniques de ce dernier, jusqu'au phase d'infiltration qui ne sont pas très intéressante, Spider-Man étant bien trop puissant et rapide pour qu'on y ressente un stress d'être pris. Du coup, l'ombre du chevalier noir est souvent présente, même si le jeu se réapproprie correctement ces éléments.
En fait, il y a pleins de bonnes choses présentes dans les précédentes adaptations du tisseur qui ont été reprises et optimisés. C'est donc amusant, mais ça manque de folie. Encore plus quand c'est servi dans un monde ouvert à la structure chronophage des jeux ubisoft.
Quand Batman Arkham Asylum est sorti, il avait apporté des choses qu'on avait jamais vu dans le jeuxvidéo, des façon de faire et de penser la jouabilité nouvelles. Il a carrément influencé le média. Il ne s'est pas contenté d'être un bonne élève.
Mais ça ne veut pas dire que c'est mal d'être un bon élève. Surtout quand on a une production pareille. C'est l'énorme point fort de ce Spider-Man. Les missions secondaires sont molles, mais ce qui est du principal est toujours bien mis en scène, bien joué par les acteurs, bien modélisé, bien raconté ; ce qui donne nombre de passages mémorable. On y croit tellement a cette New-York. La sensation est grisante jusqu'à la fin.
On ne peut d'ailleurs pas manqué de saluer l'ambition de réinventer la mythologie de Spider-Man, permettant de voir du neuf et aussi de voir ce qu'on a déjà vu d'une autre façon.
Le seul bémol se trouve au niveau du personnage de Mary-Jane sur lequel ils sont complètement passer à côté. Les scénaristes ont souhaité s'éloigné du personnage original de mannequin sulfureuse pour quelque chose de plus actuel. Sauf que ça se voit trop à en devenir caricatural au point de lui donné l'apparence la plus banale possible. Yuri Watanabe est un personnage féminin bien plus réussit, aucun de ses traits n'est forcé.
En tout cas, l'expérience vaut très largement le coup. Je crains juste qu'on ne puisse se contenter d'une simple amélioration pour la suite. Comme pour Jedi Survivor, il va falloir avoir un peu plus d'ambition générale.