Great bald of fire
Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...
le 2 juin 2012
64 j'aime
42
Jeu de Rockstar Vancouver, Rockstar Games et Take-Two Interactive Software (2012 • PC)
http://imgur.com/oM5zFen
http://imgur.com/GSyYr6D
Tu pensais pouvoir retrouver l'ambiance glauque, lugubre, mature, sombre et philosophique de Max Payne ? Eh bien non, car nous sommes là en possession d'un demi-film interactif sur les alcooliques et leur façon de penser. Bienvenue sur la chaine Arte devant un documentaire sur les effets du Whisky. Posez votre manette, elle ne vous sera pas très utile pour le moment.
Tu ne savais pas que ta console pouvait lire les films ? Pauvre de toi, voici une bonne raison pour faire flamber le lecteur DVD. 10 minutes de jeu pour 20 minutes de cinématiques interminables sans que vous ayez la possibilité d'y échapper. C'est d'ailleurs très étonnant qu'il n'y ai pas encore eu de statistiques sur le nombre d'épileptiques morts ayant joué à ce jeu. Sérieusement les images qui clignotent et sautillent sur un fond flou bien dégueulasse c'est marrant 2 secondes mais si c'est pour le foutre à chaque minute qui passe c'est même pas la peine d'y penser. On a bien remarqué qu'il n'y avait pas un seul chapitre où Max Payne ne se bourre pas la gueule, mais c'est pas une raison pour foutre des effets stroboscopiques et tenter d'y faire un quelconque lien avec l'alcoolisme abusé de Max. En plus de la loupe, c'est le sceau à vomi qu'il manquait dans la version collector.
A quoi ça sert de relancer une franchise qui s'était finalement bien terminée ? Max payne 2 avait parfaitement conclu la chose. Là on perd toute l'originalité de la série en crachant du soleil et des cocotiers dans l'évier. On aurait très bien pu enlever Max Payne 3 et foutre Breaking Bad ou Die Hard sur la boîte, les gens n'y auraient vu que du feu. Et du feu, il y en a, ils y sont pas allés de main morte les gars de Rockstar Vancouver, ils se sont carrément lâchés, la grosse purée comme on dit... Buter un groupe de toxicos avec un fusil à pompe est une chose, mais sauver la vie d'une famille de bobo en tirant sur des roquettes la tête en bas, les pieds attachés à un hélicoptère avec un vieux 9mm c'est autre chose. Ça fait un peu gros quand même... les clichés ça paye bien mais faut arrêter les conneries à un moment.
Et puis ce scénario, ces personnages, ces choix artistiques... Pourquoi vous foutez le scénariste de GTA pour faire celui de Max Payne ? C'est comme si tu demandais à EA Sport de faire un Rainbow Six. Résultat, tu te retapes une parfaite caricature d'un Grand Theft Auto avec Fabiana la grosse biatch qu'il va falloir sauver 36 fois, Marcelo le gros débile de base parce qu'il fallait bien un débile pour rendre l'histoire plus intéressante, Victor et Rodrigo, ceux qui puent pas du tout la trahison, et Passos le bouche-trou du passé qui sera un motif de flash-back pour bien gaver les fans sans trop se fatiguer.
Si il y a bien un alcoolique dans l'histoire, il doit se trouver dans les studios de Rockstar parce que limiter Max Payne à seulement 3 armes c'est pas un petit caprice c'est carrément de la dépression. Bordel mais c'est quoi cette idée soudaine de vouloir faire dans le réalisme tout d'un coup ? Et les antidépresseurs il les cache dans son rectum ? Parce qu'avaler des antalgiques pour soigner une balle dans la tête c'est réaliste ? Même pas foutu d'instaurer le démembrement mais par contre la limitation des armes, ah ça on s'en prive pas hein ! OLOL M1TENAN C REALIST MAX PEIGNE.
Et là, incroyable mais vrai, Max Payne se prend une balle de sniper et se blesse dans le chapitre 3. Du jamais vu, Max ne craint ni les balles de 9mm, ni les balles de fusil à pompe, ni les fusils mitrailleurs, ni les grenades, mais par contre les sniper, c'est super dangereux. Déjà que les passages où l'on joue se font rare, si le jeu se transforme en simulation de blessure, on est mal barré. Mais pas de soucis, l'infirmière Passos enroulera un vieux bandage et Max sera comme neuf après 30 longues minutes de marche vers l'infirmerie.
Parce que nous aussi on peu titiller dans les petits détails. Franchement Max Payne 3 est raté, pour une seule et unique raison : la neige. En effet, la neige est nulle. En plus d'être en 2D, elle est à moitié transparente, et elle ne s'accumule même pas sur le sol. Je trouve ça pitoyable, Rockstar a perdu tout son savoir-faire (même si il en avait pas vraiment). Depuis quand on fait une neige qui ne s'accumule pas ? Depuis quand ? C'est nul, elle ne se dépose même pas sur Max Payne, même pas sur ses vêtements. Honte à vous, et à votre vieille neige mal faite qui détruit le jeu.
http://imgur.com/3IY9l8J
http://imgur.com/pQKD1z1
Concernant la durée de vie, ça parait long sur le papier, mais Rockstar a rusé. N'oubliez pas que c'est un film interactif, donc vous aurez 50/50 de jeu entrecoupé par des cinématiques. Mais en plus de ça, vous vous retapez plusieurs fois les mêmes passages dans certains niveaux. Par exemple, dans le chapitre 2, vous commencez par une séquence de rail-shooting sur un hélico pour sauver Giovanna la grosse biatch. Ok c'est bien, boom boom je tire sur des scripts, mais après avoir terminé cette séquence, on vous pose là où vous avez commencé pour vous retaper tout le chemin déjà fait par hélicoptère. Le pire, c'est qu'à la fin du niveau, l'hélicoptère qui vous a déposé au début se déposera à la fin, là ou vous aurez terminé, au moment où vous arrivez près de Giovanna... normal quoi.
La répétitivité est à mourir sur place, tu avances, tu tires, tu avances, tu tires... Le moteur physique est bien là mais pourquoi l'avoir aussi mal exploité ? On avait déjà parlé de l'absence des démembrements, mais il y a bien d'autres détails qui ne pardonnent pas. Par exemple, lorsque vous tirez sur la main d'un adversaire en pleine fusillade, celui-ci ne lâchera pas son arme. Super, quelle rejouabilité... D'ailleurs il n'y a aucune rejouabilité puisque les ennemis se trouvent toujours à la même place. Alors vous vous contenterez de petits indices ultra stéréotypés et de chercher les 7 boules de cristal pour faire son kikoo bling-bling en multijoueur avec des armes en or.
Concernant le gameplay, on n'a pas échappé au système de couverture moisi qui enlève tout le challenge d'un Max Payne. Pour un jeu qui se veut old school c'est un peu raté sur le coup... Je ne parle même pas du choix du type de visée lors d'une nouvelle partie. La visée auto c'est une honte suprême, c'est pire que de s'appeler Ronald. Et pourquoi on a une vue sur le côté ? Max Payne c'est une vue derrière le dos, au milieu, légèrement au-dessus de la tête et basta, y'a pas de petit zoom à deux balles ou de switch gauche-droite à faire...
http://imgur.com/nuDaiTo
http://imgur.com/AreMABF
es graphismes sont assez moyens. Certains éléments de décors sont horribles, mais heureusement, cachés par un contraste assez prononcé. Oh grand soleil, sauveur des textures dégueulasses ! Pourquoi quand il fait nuit, les jeux sont moches ? Pourquoi Fabiana a une serpillière sur la tête et Marcelo un poulpe à la place des cheveux ?
Pour résumer le scénario, Max Payne agit sans arrêt de manière prévisible dans une histoire ultra conventionnelle. Des explosions, du sexe, des traîtres, des méchants, des gentils... Tout y est. Et je ne vous parle même pas de la cinématique de fin torchée en trois secondes puis bye bye Max on tire la chasse d'eau, il ne vous reste plus qu'à lire le générique interminable qui explose la durée de vie du jeu.
Le multijoueur est la parfaite caricature de Call of Duty, les choix sont les mêmes que pour Crysis 2 ou Far Cry 3. Les atouts sont là, les silencieux sont là, les killstreaks sont là, les snipers sont là... Et bien, c'est parfait ! Hop, hop, hop, on se met dans un coin avec sa Mini-30 laser en mode sournoiserie (atout qui permet de se fondre dans l'équipe adverse) et c'est partit pour une bonne grosse partie de fils de putes !
Honte à ceux qui jouent en verrouillage partiel, pourtant il y a deux fois plus de gens qui jouent sur ce mode de visée que sur le mode libre sans aucune aide. Bordel de dieu mais pourquoi vous laissez le choix Rockstar ? Vous avez peur de perdre le public casual de 2012 ? Maintenant les joueurs sont divisés et on se retrouve à faire du 2 contre 2 en guerre des gangs (mode 8 vs 8 dont le but est de remplir des objectifs) en visée libre. 1/4 des gens jouent en akimbo ou au fusil mitrailleur. Le reste est un concentré de pauvres merdes qui prennent plus de plaisir à camper au silencieux qu'à faire des shoot-dodges au pistolet.
Comptez 4/5 cartes maximum tirées du solo, dont 2 vraiment pas équilibrées (aussi bien en match à mort qu'en objectif). L'arsenal et les atouts sont variés, bien qu'il y ait encore et toujours des équipements ultra-abusés pour que les bouffeurs de compote de pomme se sentent à l'aise. La personnalisation des avatars reste sympathique, bien qu'inutile.
Pour finir, nous avons là, la pire killcam de tous les temps. Impossible de ne pas s'énerver en la regardant. Le principe est simple : Un screen de votre tueur et un screen de votre cadavre. Où est le fun ? Comment ne pas exploser de rage après s'être fait tuer 3 fois de suite par le même newbie avec sa protection lourde ?
Et le système d'équilibrage des équipes... celui qui l'a codé est soit le plus gros connard de l'univers, ou juste un abruti qui connaît pas les principes du multijoueur. En gros il peut vous arriver dans une partie d'écraser l'équipe adverse. Mais comme elle est composée en grande majorité de frustrés de 8 ans, la plupart quitteront la partie avant la fin. Résultat, l'équilibrage des équipes met le plus fort dans l'équipe perdante. Super cool non ? Quel plaisir de perdre à son propre score à une minute de la fin.
Créée
le 24 juil. 2017
Critique lue 563 fois
D'autres avis sur Max Payne 3
Après avoir perdu sa famille, la nouvelle femme qu'il aimait, sa réputation, ses illusions il ne restait plus grand chose à Max Payne, flic New-Yorkais accro aux médocs, à la souffrance et à la...
le 2 juin 2012
64 j'aime
42
Max Payne 3, on l'aime ou on le déteste, ou alors on l'aime et on le déteste. Premièrement, coté ambiance on est carrément à coté de la plaque et à des années lumières de ce mélange si exquis qu'on à...
Par
le 4 juil. 2012
26 j'aime
6
Précédemment dans Max Payne... Chapitre 1 -> http://lc.cx/ZdrnChapitre 2 -> http://lc.cx/Zdr7 Max Payne. Dix ans depuis la dernière fois. J'y croyais plus. Personne t'avait oublié, personne...
le 7 oct. 2014
22 j'aime
8
Du même critique
Le jeu vidéo commence à être vieux. Pour preuve, il y a aujourd’hui et pour la première fois deux générations de joueurs. Les kikoolol/Kevins nés avec une psone dans les mains. A la recherche de la...
Par
le 23 juil. 2017
4 j'aime
6
Les derniers Halo ont vraisemblablement poussé la licence dans ses derniers retranchements, Bungie savait qu'il fallait mettre un terme à la série qui ne pouvait plus être exploitée aussi bien qu'à...
Par
le 23 juil. 2017
3 j'aime
Dans l’univers vidéo-ludique, il existe ce que l’on appelle des fanatiques. Adeptes d’un genre de jeu, ou d’une série, ou d’un développeur, le plus souvent les trois à la fois. Prêts à jouir aux...
Par
le 23 juil. 2017
2 j'aime
4