Vois tu mon ami, il fut un temps où Call Of Duty n'avait pas la côte. Pire même, en ces contrées reculées, en ces temps oubliés, en cette année de 2002 sortait un jeu d'un nouveau genre : "Medal of Honor", que l'on pourrait clairement considérer comme l'une des bases des fps de guerre. Et pourtant, malgré le bon envol de ce premier opus, la série ne tardera pas à être prise d'assaut par sa concurrente directe : Call of Duty.
Et si ce premier jeu sur PS2 est si célèbre, c'est pour une simple chose : sa scène d'introduction. Enfin non, sa mission d'introduction. Car il faut bien le dire, elle est d'une franche efficacité, et d'un réalisme inédit pour l'époque, faisant clairement écho à celle d'Il faut sauver le soldat Ryan. Mais aujourd'hui, le tout a énormément vieilli. Il faut le dire, les graphismes ne sont plus ce qu'ils étaient. Alors à l'époque, c'est sûr que le truc a dû avoir un impact de dingue sur la foule, mais de nos jours, force est de constater que le tout est obsolète. Vieux et obsolète.
Toute fois, le réalisme est, quand à lui, resté intact, notamment grâce à ses effets sonores extraordinaires et sa bande son qui colle parfaitement au thème du jeu : la Seconde Guerre Mondiale. Un détail loin d'être négligeable, tant il fonctionne encore à merveille aujourd'hui.
Niveau durée de vie, c'est plutôt correct : les missions sont quand même consistantes, en plus d'être grandement divertissantes. On ne s'ennuie jamais, et cela n'est jamais rébarbatif. Je regrette seulement qu'il n'y ait pas plus de soin apporté à l'écriture : le scénario est très simple, et on ne connaît même pas le nom des personnages; aucun travail d'écriture n'est apporté pour étoffer leur personnalité.
En tout cas, ce premier Medal of honor est clairement un bon jeu. Et même s'il a énormément vieilli, il en garde tout de même certaines qualités, en plus d'un cachet que seul le temps a pu lui procurer. Une chose à se souvenir du jeu? Les graphismes sont meilleurs que ceux d'Avant-Garde. J'ai k'ça qu'à dire.