1987... Tellement de choses à venir, tellement de gameplays à développer et tellement de technologie s pour libérer la créativité à venir... Un avenir radieux se dessine dans notre passé de gamers, jusque là marqué par les classiques jeux d'arcade et quelques RPG. Peu d'infiltration, pas assez de réflexion dans l'action un peu trop décérébrée. Mais là dessus Metal Gear arrive. Une foisonnement d'idées parfois maladroitement mises en place mais bon sang, quelles idées ! Eviter les soldats ennemis ? Dans Ikari Warriors, on devait tous les exterminer, ces salauds de soldats, comme dans Gryzor et autres trucs du genre. Mais pas ici ! Ici, il faut refléchir, esquiver et ne pas foncer comme un bourrin.
A la croisée des chemins du film d'espionnage et de l'actioner de série B, Metal Gear propose un approche originale de l'assaut sur base tenue par une horde de mercernaires/assassins/ingénieurs/ninjas. Il s'agit avant tout de se déplacer entre les zones des vue (en ligne droite, mais ça va évoluer) pour aller à la recherche de prisonniers de la base mythique d'Outer Heaven, se faufiler dans les décors sommaires mais attisant l'imagination et résoudre des problèmes parfois complexes.
Alors bien sûr en 2018, il est difficile d'évoluer correctement dans un jeu de ce calibre : difficulté sans pitié, lignes de vues simplistes, système de sauvegarde archaïque, etc. Mais il y a un tel charme, une telle originalité dans le gameplay et une telle maîtrise dans la complexité des solutions mêlée à la simplicité de leurs mises en oeuvre qu'on est obligé de tomber sous le charme. Si de très nombreux jeux de l'époque proposaient une difficulté importante c'est qu'ils ne s'appuyaient rarement sur autre chose que sur le skill du joueur, à qui on ne demandait rien d'autre qu'une précision parfois inhumaine. Or dans Metal Gear le gameplay s'appuie avant tout sur une compréhension de son environnement, ses codes et comment les exploiter, sans devoir mettre en avant la maîtrise, le doigté et la coordination. Et ça permet au joueur de se sentir plus intelligent que dextre, et l'intelligence dans un jeu, ça fait plaisir.