J'ai toujours entendu de Metal Gear Solid que c'était un classique du jeu vidéo, mais étant donné son ancienneté, j'étais un peu réticent. Et en effet, la maniabilité est datée, c'est assez beauf pour rien à certains moments, il y a du backtracking chiant, des phases un peu longues, et la traduction française est très mauvaise.
Mais ce jeu m'a très vite surpris par son inventivité. Pas seulement en brisant une fois le 4ème mur, mais constamment. Des idées que je n'ai vu nulle part ailleurs dans le jeu vidéo. Des possibilités de jeu qui n'ont pas l'air d'avoir été créé en 1998. Les cigarettes, toquer sur les murs, la jaquette, le ketchup, les vibrations de la manette pour les idées. Mais aussi le nikita, le sniper, la torture, le rappel, le masque à gaz, l'escalier sans fin pour le gameplay. Tant de concepts qui m'ont marqué et qui rendent ce jeu unique.
Les personnages sont aussi originaux, intéressants et bien développés. Les boss en font partie et ne sont pas juste des ennemis plus costauds mais bien des persos. Les musiques sont légendaires, les bruitages bons, les doublages anglais excellents, l'endroit où se passe le jeu atypique. L'Alaska et les références à ses peuples indigènes rendent crédible l'environnement où on joue Snake avec son moveset étonnamment complet.
Ce jeu a une véritable identité et cela passe aussi par l'histoire, parsemée de révélations et rebondissements imprévisibles. Le message de paix contre l'armement nucléaire et le débat sur le déterminisme de nos gènes sont bien amenés et tirent à la fois sur nos émotions et notre logique, rare pour un jeu vidéo. Les 2 fins sont très belles et intelligentes, et les petites touches d'humour et de référence font souvent mouche. Mention spéciale aux ADT (abréviations déconcertantes en triade).