Metal Gear Solid, c'est des graphismes tout moches, bien pixelés, dans des gammes de gris.
Metal Gear Solid c'est une maniabilité de PS1, donc rigide et parfois simple, pour ceux qui sont habitués à la souplesse de controler des héros contemporains.
Metal Gear Solid, c'est une histoire on ne peut plus cliché d'un super agent secret qui s'infiltre dans une cellule terroriste pour éviter le déploiement de missiles nucléaires.
Mais Metal Gear Solid, ça reste incroyable.
Parce que les graphismes pixelés on s'en fout, et puis ça a son charme.
Parce que c'est inspiré par le plus bel art du jeu vidéo, celui de Yoji Shinkawa.
Parce que bien que la maniabilité soit rigide, ça reste très jouable, voir plaisant.
Parce qu'au delà de maniabilité, la structure du jeu est incroyable et saisissante.
Parce que c'est des trouvailles de génie en terme de situations où plonger le joueur.
Parce que si on est un minimum sensible aux films d'action, le scénario est satisfaisant.
Parce que bien que la trame paraisse cliché et bête au premier regard, elle est réfléchie et profonde.
Parce que l'histoire touche à des thèmes profonds qui ont fait et font toujours écho dans nos sociétés.
Parce qu'en plus de philosopher sur les transformations sociales et militaires, il y a une réflexion sur l'homme, sa psychologie et son rapport à la guerre.
Parce que c'est une vision romantique de la guerre et de ses soldats très classieuse, mais qui a toujours un certain recul et porte néanmoins un regard critique.
Parce que c'est une gallerie de personnages inégalée, profonds, non-manichéens et tous très charismatiques et cela tant au niveau des alliés que des ennemis.
Parce que c'est des boss profonds et originaux, complexes tant dans les séquences qui leurs sont dédiées que dans leur background, innovants pour l'époque mais aujourd'hui aussi.
Parce que son héros, le légendaire Solid Snake, reste un des plus grands personnages du jeu vidéo, un guerrier à nul autre pareil, froid et badass ; mais fatigué et sage en dépit de sa jeunesse.
Et puis aussi :
Ce jeu, c'est un jeu qui bien qu'il soit sérieux et mature, n'oublie pas d'alléger le ton avec un peu d'humour.
Ce jeu, c'est du fantasmé, avec des tanks bipèdes aux allures de dinosaure et un ninja cyborg qui a juste trop de style.
Ce jeu, c'est un jeu poétique, qui dans ses meilleurs moments, se permet de rêver d'un monde qui n'est pas si dur et horrifiant .
Ce jeu, c'est tout simplement le meilleur jeu de la saga, sachant se montrer simple et efficace, avant que Kojima parte dans son délire sur l'homoérotisme et le Che Guevara.
Finalement :
Metal Gear Solid, c'est un jeu culte qu'il faut faire pour connaître l'histoire du jeu vidéo.
Metal Gear Solid est tellement puissant qu'il peut non seulement se comparer aux jeux actuels, mais reste bien meilleur que beaucoup d'entre eux.
Metal Gear Solid, c'est plus fort que ça, c'est un monument, c'est une des meilleures créations, qui brille au delà des autres jeux, mais aussi en tant qu'oeuvre culturelle.
Metal Gear Solid c'est intense, c'est toujours d'actualité (9/11 avant le 9/11), c'est profond, c'est romantique, c'est philosophique, c'est poétique, c'est émouvant, c'est marrant, c'est badass, c'est classe.
Metal Gear Solid c'est peut être bien le meilleur jeu de tous les temps.