Metal Gear Solid a sans doute été le jeu que j'aurais le plus attendu à ce jour dans ma vie de gamer (devant GTA 4), et le jour de sa sortie, le 26 Février 1999 aura été juste jubilatoire avec l'achat de l'édition collector !
Et je n'ai pas été déçu quand on voit à quel point Kojima faisait cracher les tripes de la PS1, comme de développeurs (Polyphony, Namco...) l'auront fait ; c'est magnifique, assez long, et ç'aura été un des premiers jeux à faire appel à la conscience du joueur, à le questionner sur son rapport aux jeux vidéo. A ce titre, Psycho Mantis est sans doute le meilleur personnage de la saga, tant il est étrange, sournois, sombre, et le coup de la carte mémoire est un moment mémorable.
C'est un jeu grandiose, qui m'aura emporté comme rarement ; d'ailleurs, j'avais acheté la version américaine, française et japonaise, et cette dernière est de loin la meilleure de toutes, ne serait-ce que par son doublage fantastique (le seul bémol du jeu en français, avec un Snake qui passe pour un Rambo de bas-étage).
Un chef d'oeuvre absolu !