Metal Gear Solid: The Twin Snakes par ngc111
On pourrait disserter longuement sur les défauts de ce Metal Gear, laisser parler la raison en fustigeant les choix de gameplay maladroits, l'I.A. surprenante (tantôt en bien, tantôt en mal), les graphismes quelconques pour le support, les cinématiques ringardes, les conversations codec trop fréquentes... mais comme on dit : "le cœur a ses raisons que la raison ignore" !
Alors laissons parler le cœur et soulignons plutôt la qualité de l'écriture du scénario, plus développé, présent et intéressant que dans 99 % des autres jeux vidéos ; le charisme des personnages, la variété des situations, l'auto-dérision fréquente entre deux séquences de classe internationale, les musiques divines...
Il suffit de se remémorer les combats contre les boss tous plus mémorables les uns que les autres ! Psycho Mantis et sa lecture de carte mémoire associée à la fonction vibration de la manette GameCube, le duel de sniper avec la délicieuse Wolf, le cache-cache avec Raven, le combat à mains nues avec Liquid...
Et le mieux dans tout cela, ce sont les séquences suivant ces affrontements, lorsque l'on écoute les derniers mots de personnages ayant vécu dans la violence, pour la violence, ayant chacun leur vision de la guerre, du combat.
Psycho Mantis et sa haine parricide répondant à la haine de son père, sa vision étant subordonnée à celle des personnes dont il lit les pensées ; troublant psychopathe qui craint de vivre sans son masque protecteur, qui le préserve d'être assailli par un trop plein de pensées.
Sniper Wolf et sa vision étriquée et limitée à la lunette de son fusil de sniper, amie des loups et solitaire, en dehors de toute meute. Née sur un champ de bataille, ayant grandie sur un champ de bataille... son récit est triste à pleurer.
Les moments de réflexion sur la violence, la guerre, la (les) raison(s) de vivre, la génétique... ne manquent pas et sont très intéressants, liés au gameplay, parfaitement intégrés. Parler de toutes ces séquences prendrait bien trop de temps... le mieux est d'y jouer et de savourer !
On l'aura compris, Metal Gear Solid est un jeu qui prend aux tripes, qui sublime son charisme par un penchant kitch, comique et plein d'auto-dérision ; un jeu mémorable qui allie diversité avec classicisme ; un jeu que l'on aurait dix mille raisons de détester mais que l'on adore.
Comme une victoire du cœur sur la raison...