Metaphor: ReFantazio
7.7
Metaphor: ReFantazio

Jeu de Studio Zero et Atlus (2024PC)

Tout d'abord, je précise que cette "critique" ne vaut rien, et ne sert à rien. Elle est personnelle, faites-vous votre propre avis en y jouant. Ou pas, ça vous regarde.


Je ne vais pas refaire la même présentation du jeu qui a déjà été faite 2000 fois, donc on va directement rentrer dans le vif du sujet.


Je trouve le jeu plat.


J'ai fini le jeu en à peu près 80h, en bouclant quasiment toutes les quêtes secondaires, tous les confidents, le Colisée etc, et... je n'en retiens rien. Je vois bien qu'il y a eu un gros travail sur la DA, (bien que les donjons me parlaient moins que ceux des 2 derniers Persona), beaucoup de recherche dans le bestiaire, dans la bande-son, le côté road-trip avec des amis, on voit du pays, on fait des rencontres. Mais je vois surtout ça comme de belles pailettes qui cachent combien l'écriture est convenue, inoffensive au possible, déjà vue, banale.

Je ne vais pas dire mauvaise, car bien sûr, l'appréciation dépend de l'affinité de chacun, et personne ne s'attend à lire du Shakespeare en lançant un jrpg, mais quand on raconte une histoire sur 80h, je m'attends un minimum à ce qu'elle me fasse ressentir quelque chose. Qu'elle me raconte quelque chose d'un peu unique. Qu'elle me surprennent ne serait-ce qu'un peu. Ou tout simplement, qu'elle soit juste dans ses propos. Je ne joue pas à des jrpgs comme je mange un plat de pâtes.

Il s'agit de jeux qui nous prennent quand même 80h de notre temps.

Je vois bien que le jeu parle de tolérance, de société, mais on a déjà vu ces mêmes sujets déjà dans Persona 5, dans le 4 pour certains, et même un peu dans le 3. J'ai juste eu l'impression de manger un plat de pâtes réchauffées. Des pâtes servi dans un restaurant 5 étoiles, mais des pâtes quand même.


Au final, je l'apprécie moins que les 3 derniers Persona, et pourtant, je ne suis pas déjà un très grand fan des derniers. Metaphor est certes mieux maitrisé que ces derniers, mais ce qu'il gagne en maitrise, il le perd en originalité. Je suis un peu sévère avec le jeu, mais une partie de ça est dû au marketing qui ne cessait de rabâcher en boucle "par les créateurs de Persona 3/4/5" en permanence, et en effet, c'est bien par les créateurs de Persona, mais pour moi, c'est justement trop proche de Persona, et on sent que les créateurs n'ont pris aucun risque.


Soyons fous et osons le dire. Quitte à faire des relations plates qui n'amènent à rien, autant aller au bout, assumer, et faire de la romance. Au moins, il y a un changement dans la relation. Au moins, il se passe quelque chose. Le seul confident que j'ai trouvé ne serait-ce qu'un peu original, c'est celui d'Alonzo. Le jeu tombe dans les mêmes clichés que certains autres JRPG plus décriés, bourrés de feintes téléphonées qui m'auront plus fait soupirer que surpris.


J'en attendais peut-être trop, après la petite révolution dans l'interface de gameplay qu'était Persona 5. Au final, je trouve le jeu très oubliable. Le genre de jeu auquel on joue un week-end, et la semaine d'après, on passe à autre chose. C'est ce que je retiendrai (ou pas) de Metaphor.

Je le redis, mais il ne s'agit que de mon ressenti naze et aigri, jouez-y pour vous faire votre propre avis.


Marmelado
5
Écrit par

Créée

le 26 oct. 2024

Modifiée

le 9 nov. 2024

Critique lue 137 fois

6 j'aime

Marmelado

Écrit par

Critique lue 137 fois

6

D'autres avis sur Metaphor: ReFantazio

Metaphor: ReFantazio
Ezhaac
3

Critique de Metaphor: ReFantazio par Ezhaac

Après 4 heures sur la généreuse démo de Metaphor ReFantazio, je dois me rendre à l'évidence : je ne suis manifestement pas la cible de ce machin. Le jeu me semble compétent et correctement exécuté...

le 19 oct. 2024

8 j'aime

11

Metaphor: ReFantazio
Marmelado
5

Un plat de pâtes réchauffées

Tout d'abord, je précise que cette "critique" ne vaut rien, et ne sert à rien. Elle est personnelle, faites-vous votre propre avis en y jouant. Ou pas, ça vous regarde.Je ne vais pas refaire la même...

le 26 oct. 2024

6 j'aime

Metaphor: ReFantazio
Joo-Hwan
8

Macronia ReFantazio

Je me souviens encore de l’annonce de ce projet « Re fantasy » en 2016. Juste un artwork à se mettre sous la dent, celui d’une guerrière elfes à la chevelure rouge bien classieuse. Persona 5...

le 28 oct. 2024

4 j'aime

Du même critique

Like a Dragon: Infinite ∞ Wealth
Marmelado
3

Le vide infini laissé par Nagoshi

Je précise qu'il ne s'agit que de mon ressenti en tant que joueur lambda de la série, et que cette critique ne vaut bien évidemment rien, mais je la laisse pour les interesser.Le positif- L'OST,...

le 28 févr. 2024

4 j'aime