Metro 2033 est un fps survival horreur assez simple en apparence mais avec une profondeur insoupçonnée. Le jeu tournait malheureusement mal sur mon ordinateur qui a une bonne carte graphique (GTX 860m) : même en low setting, j'avais quelques instants de freeze toutes les 2s environ, ce qui cassait la fluidité du jeu.
L'histoire se déroule un monde post-apocalyptique où règne un hiver nucléaire à la surface de la Terre. Des sociétés de fortune se sont formées dans le métro de Moscou tentant de survivre aux bêtes mutantes résultantes des fortes radiations. Survivre est le maître mot. On a à sa disposition plusieurs slots d'armes : couteau, couteaux de lancer, pistolet (modifiable), mitraillette (modifiable), sniper/shotgun/arme électrique/d'autres trucs (modifiable), grenades et grenades collantes. Chaque arme possède des munitions spéciales qui seront la monnaie principale du jeu. Dans certaines stations sûres, il est possible de troquer ses armes contre d'autres, vendre des munitions inutilisées contre d'autres plus utiles, etc...
Le jeu dispose d'un DLC "Ranger pack" qui est - à mon avis - un must. Il rajoute deux difficultés : Ranger mode facile, et Ranger mode Hardcore. Le Ranger mode Hardcore est sûrement le meilleur mode (et n'est pas si difficile que cela) : il rend le jeu plus "réaliste". C'est à dire que les balles (ennemies et alliées) feront beaucoup plus de dégats, il n'y a pas de HUD, et les munitions, recharges de masque à gaz et médikits se feront beaucoup plus rares. Ce qui change le gameplay, forçant à être sûr de ses tirs pour ne gâcher aucune balle et réfléchir à sa position pour pouvoir se défendre, se dépêcher de quitter les zones dangereuses pour économiser ses recharges de masque à gaz. Il y a également des éléments d'infiltration qui diversifient un peu la manière de jouer.
On incarne un ranger qui veut sauver sa station victime d'attaques de mutants. Le jeu sera parsemés de quelques quêtes, PNJ civils insignifiants et misérables grouillants dans des métros ouverts laissant leur seules richesses à la portée de vos mains avides.
Et c'est là qu'on est bien feinté à la fin du jeu. A la suite des différents flashs/délires qui arrivent durant la partie, je m'attendais à avoir un choix final sur le fait de détruire les Dark Ones ou non, ce qui ne m'est pas arrivé. C'est après avoir fait une recherche sur internet que j'ai découvert l'existence d'une telle fin pour les joueurs ayant un Capital Moral assez élevé. Et comment gagne t-on des points de moral ? En écoutant les PNJ misérables, en refusant des munitions offertes, en étant altruiste, en ne volant pas les pauvres gens. Je trouve le principe super stylé ! Rendre ces points de moral secret fait que le joueur n'est pas conscient d'une finalité à être altruiste, à part de jouer roleplay. C'est peut être beaucoup demander dans un FPS survival, où un manque de munition inévitable signifie qu'il faut se battre au corps à corps avec des monstres pas cools. Je me demande quand même s'il n'aurait pas fallu distiller plus de conseils, ou un background plus fourni sur le personnage (bien que sa voix très douce (en anglais) et ses remarques au début de chaque chapitres laissent supposer que le type est gentil.
Chaque dialogue peut avoir son importance. Je conseille aux nouveaux joueur de le jouer roleplay, afin de bien se mettre dans l'ambiance, parce que c'est avant tout un jeu d'ambiance (encore une fois, le jeu n'est pas si dur, le manque de munition est beaucoup moins cruel en avançant dans le jeu).
Sommons tout : un problème d'optimisation graphique (que j'espère être le seul à avoir), une difficulté peut être un peu basse pour un jeu de survie/horreur, mais un univers sympa et un gameplay efficace, c'est un bon jeu !