Mirror's Edge avait tout pour être un chef-d’œuvre, malheureusement, tout ne se passe pas toujours comme prévu.
Mirror's Edge, c'est avant tout un concept.
Fuir une menace quelconque en sautant d'immeuble en immeuble dans un style parkour et dans une ville monochromatique rongée par le conformisme. Cool ! Je dirais même plus, génial ! Sauf que voilà, Mirror's Edge lasse vite.
Ce jeu fait partie des titres malchanceux qui sont démolis par un concept qui fait pourtant leur originalité.
Le gameplay et les situations ne se renouvellent absolument pas et Mirror's Edge sombre vite dans la répétitivité. C'est gênant, mais pas trop handicapant. Sauf que qu'à cela, il faut ajouter une difficulté qui va crescendo à mesure que l'on progresse et qui devient vite frustrante. Faites la somme : gameplay répétitif + difficulté frustrante = jeu laborieux.
Après la deuxième moitié du jeu, et encore plus dans les dernières missions, on assiste à un véritable sabordage du jeu, avec des situations tendues totalement abusées, des checkpoint mal placés et des game over à répétition. Le concept même du gameplay fini par s'autodétruire. On finit par en avoir marre de courir et de sauter, tout ça pour refaire la même chose à la mission suivante en chier encore plus. Plus que lassant, Mirror's Edge devient irritant.
Dommage. C'est le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à Mirror's Edge qui avait tout pour devenir un très grand jeu et qui n'a finalement pas réussi à sortir de son état de concept pour l'approfondir. Pourtant, c'est un jeu qui en a dans le ventre. Sa bande-son est immersive, ses graphismes en jettent, le gameplay est original et propose une autre vision du FPS. D'ailleurs, de temps en temps, je le ressors du placard, histoire de me faire quelques niveaux sympas. C'est pourquoi je le conseille vivement à tous les joueurs. Quel que soit la manière dont il le fera, Mirror's Edge ne vous laissera pas indifférent. Et puis des jeux comme celui-là ne courent pas les rues et il vaut le coup rien que pour l'audace dont il a fait preuve.