Extrait de réunion de chez Dice et EA :
- Messieurs dames, votre attention s'il vous plaît. Nos analystes marketing sont formels : le monde ouvert était à la mode il y a dix ans.
- Incroyable !
- Quelle découverte !
- Faisons un monde ouvert, dans ce cas !
- (à l'unisson) Champagne !
- Attendez, attendez !
- Que se passe-t-il, Jean Créatif ?
- Notre laboratoire secret vient de mettre au point un nouveau concept révolutionnaire !
- Et quel est-il ?
- Le grappin !
- Notre fortune est faite, gentlemen !
Voilà. C'est à peu près tout ce qu'il y a à dire sur ce jeu. J'ai eu l'impression de jouer au premier Assassin's Creed. Mais AC 1 avait pour lui la nouveauté, l'ambiance de fou et une histoire très prenante, et donc on lui passait sa répétitivité et les missions secondaires un peu bidon. Ca ne passe pas en 2016.
On dirait que les mecs n'ont pas compris leur propre matériau de base. On s'en foutait, de l'histoire du premier ME. On voulait juste tracer notre route en se faisant canarder et en essayant de trouver les meilleurs chemins possibles. J'y rejoue en moyenne une fois par an, et la magie opère à chaque fois, avec le petit rush d'adrénaline qui va avec. Et le plaisir de voir mes compétences s'améliorer un peu.
Pour Mirror's Edge 2, je me suis fait violence quasiment du début à la fin (et je me félicite d'avoir patienté pour l'acquérir par des moyens que la décence réprouve, parce que là j'aurais vraiment eu mal au fondement...). Il y a deux raisons au 5 étoiles que je lui donne :
- Retrouver globalement les mêmes sensations que dans le premier (après avoir enfin débloqué des aptitudes de base...)
- Le feeling de la dernière mission sur le shard, ou je sais plus comment s'appelle ce méga building et ses immenses éoliennes. Là, il y avait du souffle, il se passait un truc, avec une vraie sensation de vertige.
Et c'est drôle parce que cette dernière mission est... la plus scriptée ! Comme par hasard.
Bon, soyons honnêtes, je ne suis pas hyper client des openworld, mais merde, bâcler le truc à ce point ? l'histoire est débile, les personnages lourds, les allers-retours usants, les justifications au fonctionnement du monde (les différentes castes, etc...) ont l'air écrites par un ado à peine sorti de l'adolescence. C'est la première fois que je joue à un jeu auquel je m'ennuie. Par manque de temps, je ne peux plus geeker comme à l'époque (quoique...) donc quand je commence un jeu, j'aime bien le torcher. Là, j'ai passer 7 heures de ma vie à me demander pourquoi j'allais au bout.
Je crois que je suis un peu con, en fait.