Mordhau s'est auto-catapulté, si vous me permettez ce jeu de mot, comme la référence incontournable des simulations de batailles médiévales à grande échelle. En effet, jusqu'à 64 joueurs peuvent s'affronter dans des modes aussi divers que classiques tels que la capture et la défense de points, l'escorte de matériel de siège, la protection/attaque de cibles identifiées (villageois, prisonniers etc.), l'assaut pur et simple de points stratégiques (château, village etc.), l'affrontement contre des vagues d'ennemis gérés par l'IA, le traditionnel mode battle royal... Bref, vous l'aurez compris Mordhau n'est pas avare en possibilité et en situation toutes plus sanglantes et loufoques les unes que les autres. Car en plus d'être un jeu tout à fait sérieux, digne successeur de Chivalry : Medieval Warfare, il est aussi drôle que sanglant, aussi désopilant que prenant et franchement, c'est un régal de pouvoir se marrer tout en mettant des grands coups de hallebardes dans la mêlée. Pour cette critique, je vais opter pour la facilité et vous résumer, selon moi, les points forts et les points faibles du soft :
Points forts :
- Mode PVP duel classé
- Certaines batailles épiques
- La profusion d'armes différentes (avec des statistiques svp, ce ne sont pas QUE des skins)
- Les cartes sont vastes, variées et magnifiques
- Possibilité de personnaliser son personnage à l'envi (visage, corps, équipements, colorimétrie etc.)
- Combat au corps à corps très technique
- Drôle à pleurer parfois grâce à une communauté satellisée sur Mars
- Communauté sympathique
- L'archer pour faire la sal*** à distance
- Le barde, à l'origine de beaucoup de drôleries
- Gore à souhait
- Plus généralement les graphismes et la bande son
- Jeu suivi par les développeurs et régulièrement patché
- Et enfin, pas de propagande nazie du politiquement correct : vous ne trouverez absolument AUCUNE gonzesse dans ce jeu, normal en même temps. Merci Triternion, petit studio indépendant slovène, éditeur et développeur de ce bijou
Points faibles :
- Comme tous les jeux du genre peine à garder le joueur sur le long terme
- La communauté active est très très forte, ce qui est rageant quand on débute (évitez toujours les joueurs en armure noire avec casque à plume, vous allez vous faire dessouder)
- Possibilité de personnaliser gratuitement son personnage, oui mais nécessite de "grinder" comme un golbute pour s'acheter les pièces d'armure
- Communauté de trolls hardcore
- Les archers sont des petites sal**** !
- Les cavaliers sont des petites sal**** !
- Délais de sortie trop longs pour les nouveaux contenus substantiels
Pour conclure, Mordhau est un excellent jeu multijoueurs si vous recherchez de la baston générale au corps à corps dans un contexte médiéval. Beau, technique et drôle, la violence et l'envergure des combats prennent aux tripes dès les premières minutes attestant de facto la grande qualité de cette production slovène. N'hésitez pas à vous le procurer, il vaut largement ses 25 € sur Steam. A consommer bien entendu sans modération avec des copains.