Moss est un jeu de coopération... solo. On est Quill sans vraiment l'être, puisqu'on la contrôle tout en interagissant avec elle. On est un Reader, une figure mystique qui aide Quill dans sa quête. La souris tout choupi aux animations excellentes s'adresse souvent directement à nous pour nous donner une idée ou taper un high five de joie.
Les environnements aux airs de maquette sont très beaux, le gameplay est bien fait et tout à fait inédit (c'est mon premier jeu VR à la troisième personne à vrai dire), le soundtrack est très sympa.
Le seul truc qui m'a gêné c'est les contrôles, notamment contrôler un personnage au joystick n'est pas évident en VR, on s'attend à ce que l'angle du motion controller ou l'angle de vision influencent les directions mais j'ai l'impression que seul l'angle de base du jeu compte. Plus d'une fois ça m'a troublé. Aussi, il n'y a pas d'option pour reset l'angle du jeu et la position de base, donc pour avoir une bonne config il faut lancer depuis le SteamVR Home en se plaçant bien comme il faut avant que le jeu ne se lance.