J'écris cette critique simplement de mémoire, car je me rends compte que ce jeu fait partie de mes 10 préférés et que j'ai oublié de fixer ce que j'aime en lui. Comme j'y ai joué il y a plus de 5 ans, ma critique se cantonnera à ce qui m'en reste.
- Une bande-son comme toujours très bonne, avec des combats misant sur une notion de rythme.
- Un univers cette fois plus fantaisiste que dans Earthbound, qui prenait place dans le monde "réel".
- Une histoire forte et originale : l'histoire du changement d'une petite communauté de village face à la modernité qui aliène et rend seul. Un message incroyable, qui vous retournera le coeur, alternant des passages de tendresse et de cruauté intenses. Je me souviens notamment de la visite au grand-père, oublié dans sa maison de retraite, ou des maltraitances sur le singe.
- Un duel final très très réussi, même si le combat qui termine surexploite un peu un personnage disgracieux (Porky).
- La seule chose que l'on peut reprocher peut-être est la réutilisation de certains gimmicks, comme le thé contemplatif avant l'étape décisive.
Comparé à Earthbound, Mother 3 a une charge émotionnelle plus forte et un message plus abouti, il rehausse d'un cran l'ambition. Il n'y a que de rares moments qui peuvent sembler un peu grandiloquents. C'est une oeuvre personnelle, éminemment humaine, qui vous prend aux tripes. Je fais exprès de ne pas en dire beaucoup plus.