Jeu que j'avais repéré dès sa sortie en 2016, mais acheté seulement en 2021. L'inspiration d'Hotline Miami qu'il porte fièrement ne pouvait que m'attirer.
Commençons par le meilleur : L'ambiance. Brutale, crade, porté par des décors variés, une très bonne bande-son et un scénario simple mais surprenamment bien, ne se fixant pas de limites, c'est ça qui fait que j'aime Mother Russia Bleeds. Ce dernier parvient à insuffler tension et souffle épique, devenant très prenant, en particulier sur certains combats de boss, eux aussi un point fort, grâce à leur variété, leur difficulté bien dosée ainsi que leur charisme visuel :
Je pense en particulier à l'ours, au boucher et surtout au boss final, excellente métaphore de la lutte contre l'addiction, un affrontement particulièrement haletant si vous voulez obtenir la bonne fin.
Puisque j'en parle, l'aspect visuel n'est pas ce que je préfère dans ce jeu, c'est bien mais quelque chose de plus épuré n'aurait pas fait de mal, il est parfois dur de distinguer son personnage.
Et du côté des trucs moins réussis ?
Déjà, le nombre de niveaux : 8. Oui, ils sont bons et variés en décors comme en ennemis mais ça reste peu, d'autant que la plupart se font vite (un quart d'heure).
Ensuite, la baston. Là encore c'est bien, mais ça aurait pu être mieux : Le catalogue de coups est suffisant, pas plus, ça manque de combos. Deux problèmes : Déjà la trop grande résistance des ennemis, qu'il faut tellement bourriner que j'en ai pété le bouton X de ma manette, et celui des hitboxs, demandant une grande précision pour frapper un adversaire mis à terre ou saisir un objet, deux actions rendues plus ardues par le fait qu'elles usent des mêmes touches que pour frapper un ennemi debout ou en saisir un.
Cependant ses défauts l'empêchent d'être très bon, mais pas d'être agréable et original.
Bref, si vous aimez Hotline Miami, les beat them all, ou les jeux à l'ambiance ultra-violente je vous le conseille.
En coop il est évidemment encore plus marrant, c'est un bon défouloir.
P.S. : J'y ai joué avec 3 personnes différentes et les 3 ont choisi Boris comme perso, je ne me l'explique pas, il doit avoir un genre de charme surnaturel.