Mount & Blade par affreuxJojo
Mount & Blade, un jeu produit par un studio indépendant qui répond aux stéréotypes du jeu différent.
Le jeu reproduit bien un certaine perception de l'age médiévale. À la tête d'une petite troupe ou d'une grande armée, vous pourrez essayer de devenir vous-même le roi et contrôler quelques villes voire un grand nombre de villes.
Pour cela, il vous faudra traverser les plaines du monde de Mount & Blade. C'est dans ce aspect-là qu'on retrouve le "Mount" du titre bien que vous chevaucherez les plaines du jeu avec une vue du haut en essayant d'intercepter les bandits ou les armées ennemies ou encore en les évitant justement.
Une fois que le combat commence, vous pourrez, et c'est même conseiller, foncer dans la mêlée sur votre cheval avec votre arc ou votre épée. On découvre l'aspect "Blade" à mes yeux. Les combats peuvent être longs et gagnés assez facilement tant que vous n'assiégerez pas de villes fortifiées. Car oui, si vous souhaitez contrôler de grosses villes, il vous faudra bien prendre d'assaut les remparts ennemis. Là, les batailles seront longues et fastidieuses. Les ennemis sont nombreux et en général, bien plus que la vôtre. Dommage qu'il n'est pas possible, de base, de faire un siège en bonne et due forme.
Oui, de base. Car Mount & Blade introduit la possibilité d'utiliser des compléments (mods) officiels et officieux qui peuvent amener ou redonner un plaisir différent. Et là, la richesse de Mount & Blade prend tout son ampleur : avec la créativité des autres joueurs.
En parlant des autres joueurs, lorsque j'y ai joué, le jeu ne proposait qu'un mode solo. Aujourd'hui, il est possible de jouer à plusieurs. Mais il faudra se tourner vers une autre critique d'un joueur qui a utilisé une version plus récente pour savoir ce que cela donne. Peut-être le multijoueur et les mods ont-ils permis de faire un Mankind du style médiéval ?
Pour finir, Mount & Blade est un bon jeu malgré le fait qu'il n'a pas de fin outre la désinstallation. Il est prenant et a une longue durée de vie grâce aux compléments. Ses deux faces assez intéressantes et surprenant en font un jeu différent et à jouer.