Le Beat'em all est un genre que j'ai toujours vraiment BEAUCOUP apprécié, même si j'en ai pas fait des masses. Pour ça que ce jeu a été une bonne bouffée d'air frais, après avoir fait la dose de jeux textuels/rpgs/visual novel et autres, un peu d'action m'a fait le plus grand bien, surtout quand on voiit l'immense qualité de ce super jeu d'action par les fameux Vanillaware.
Découpage de ninjas sous les cerisiers en fleur
Le jeu se passe, comme on le voit très bien, au japon, pendant l'aire des samurais. On a le choix d'incarner 2 personnages différents, Monohime et Kisuke. Pour ma part ma préférée reste celle de Monohime, que je trouve plus stylée, et dont j'ai préféré l'intrigue principale. On commence le jeu avec un tuto simple et cool, qui nous apprends comment combotter, faire valser les ennemis dans les airs, faire des plongeons, des esquives, des parades, changer de type de lames en plein combat... On a un gameplay très simple a prendre en main, et surtout, super fun. On taillade les ennemis dès qu'ils poppent, a essayer de tous se les faire dans un temps minimum. On a un côté RPG qui nous laisse nous forger nos propres âmes grâce aux âmes que l'on prends de nos ennemis, équiper des objets secondaires, cuisiner afin de se soigner et avoir des buffs, utiliser les objets avec parcimonie, bref, on a un gameplay classique mais vraiment génial. On level up, on équipe nos meilleurs armes (chacune avec des coups spéciaux différents), on ramasse des objets, on change de zones en zones, on fait les boss qui nous viennent sous le nez (qui viennent avec des introductions et des conclusions, afin de faire progresser l'histoire sans trop barber le joueur pendant qu'il est en pleine action)... Parfumé des magnifiques décors (sans déconner, des fois je me pose rien que pour admirer tellement c'est beau) et des superbes musiques qui fera penser a plus d'un a la bande son d'Okami. Chaque minutes passées a jouer fût un véritable plaisir, même si je m'en prenais absolument plein dans la gueule, vu que le jeu peut être aussi assez dur par moments (surtout quelques boss).
Beauté Saisonale
Ce qui m'a surtout marqué dans Muramasa c'est cette symbiose entre les environnements, le gameplay, l'histoire et la musique. On a des sprites absolument magnifiques qui concordent absolument bien avec les décors incroyables en 2,5D. Que se soit l'automne, l'hiver, l'été ou le printemps, les zones mélangent avec amour et somptuosité la pluie, le beau temps, la nuit, les couchers de soleils, et la musique vibrante et donne aux lieux un sentiment d'aventure et d'action vraiment génial.
Allez Vanilla, une suite ?